NOUVEAUX HORAIRES DE TRAVAIL DES AGENTS DU STANDARD

Le 09/04/2017

Dans AVRIL 2017

Le 3 avril 2017, l'administration a répondu comme suit au message du 28 mars 2017 des syndicats FO, SUD et UNSA (voir Info du 31 mars 2017) :

"Tout d’abord une information qui a son importance : depuis le passage de ce dossier en CT, le 13 mars dernier, l’ensemble des postes opérateur est passé à Moca, réduisant ainsi considérablement les temps de démarrage et de fermeture.

Les horaires postés induisent que l’agent est installé et prêt à 8 heures ; je vous rappelle par ailleurs que le public n’accède au bâtiment qu’à partir de 8h30.

Pour le départ, la fermeture des postes se fera à 17 h 30 avec possibilité de quitter les lieux de suite.

Les décalages d’horaires, comme pratiqués à ce jour, n’ont donc plus lieu d’être ; ils ont souvent été sujets à conflits."

Cette réponse apporte plusieurs remarques.

Tout d'abord, les interrogations des trois organisations syndicales portent sur le fonctionnement du standard téléphonique et non sur l'accès du public au 38 RH.

Ensuite, la mise en route des postes opérateur n'est pas instantanée, même si le passage sous MOCA la facilite.

Enfin, l'affirmation selon laquelle les décalages d'horaires n'ont plus lieu d'être n'est pas appropriée.

Actuellement, il est demandé aux agents-es de venir un quart d'heure en avance par rapport à l'ouverture du standard téléphonique. Ceci ne posait pas de problème dans la mesure où l'horaire de travail hebdomadaire était de 30 heures (en fait un peu plus, en raison justement du temps supplémentaire consacré à la mise en route des postes opérateur). 

Le nouvel horaire de travail hebdomadaire étant de 35 heures, pour tous les horaires H1, H2 et H3, les agents-es ne viendront bien évidemment plus en avance, sauf si le temps correspondant est comptabilisé dans leur temps de travail (sous forme d'une récupération par exemple).