AVRIL 2020

Dans AVRIL 2020

2 JOURS DE CONGÉS 2020 OBLIGATOIRES

Le 11/04/2020

Voici le message qui a été adressé le 9 avril 2020 en fin d'après-midi par le DGS aux directeurs-trices et aux chefs-fes de service :

"S’agissant des congés 2020, une position d’équilibre est adoptée, qui permet à la fois de traiter en équité les agents-tes (qu’ils aient ou non anticipé des congés), de rappeler que même en confinement des temps de repos doivent être préservés et encouragés et de préserver notre capacité d’action pour une reprise qui sera nécessairement chargée.

Ainsi, il est demandé à tous-tes les agents-tes de la collectivité de poser au minimum 2 jours de congés 2020 sur la période allant du 16 mars au 27 avril (fin des vacances de printemps).

Une dérogation pourra concerner certains-nes agents-tes mobilisés-ées par le PCA qui, du fait d’une présence obligatoire, ne pourraient pas effectivement prendre ces jours de congés. Enfin, je précise que les jours de congés 2020 déjà signés pour les congés scolaires pourront être reportés (dans la limite des 2 jours à prendre obligatoirement) sur demande des agents-tes. La date de report sera alors soumise aux nécessités de service, afin d’organiser la continuité de l’activité sur le reste de l’année y compris sur la période estivale.

S’agissant des congés 2019, je rappelle que ceux qui sont déjà posés doivent être pris et que ceux qui resteraient à prendre peuvent alimenter le CET ou être reportés exceptionnellement jusqu’au 31 août 2020.

Au regard des congés scolaires qui commencent ce soir, je vous invite à relayer dès à présent ce message à l’ensemble de vos équipes."

Dans AVRIL 2020

TOUJOURS PAS DE RÉOUVERTURE DES MARCHES ALIMENTAIRES A STRASBOURG

Le 10/04/2020

La Préfecture du Bas Rhin a décidé ce jour de maintenir l’interdiction des marchés alimentaires.

Ainsi, tous les marchés de Strasbourg restent fermés jusqu'à nouvel ordre.

Dans AVRIL 2020

VERSEMENT DE LA GRATIFICATION

Le 10/04/2020

Dans leur message du 27 mars 2020, le Maire de STRASBOURG et le Président de l'Eurométropole de STRASBOURG annonçait le versement d'une gratification "aux agents qui, chaque jour, sont présents sur le terrain pour assurer des missions incontournables dans un environnement professionnel dégradé"

Le 6 avril 2020, les syndicats FO, SUD et UNSA avait demandé au DGS que la gratification soit fixée et annoncée rapidement, selon les formes suivantes :

  • une prime forfaitaire par jour de travail sur le terrain ou dans un bureau (dans l'esprit de ce qui a été mis en oeuvre par la Ville de PARIS),
  • une mesure simple, indépendemment de la catégorie, du nombre d'heures travaillées ou du niveau de risques. 

Le DGS vient d'indiquer que la gratification versée aux agents-tes mobilisés-ées dans le cadre du PCA (Plan de Continuité de l'Activité) ferait l’objet d’une communication par l'Exécutif la semaine prochaine.

Nous entendons bien que cette gratification soit également versée aux agents-es oeuvrant hors PCA, par exemple aux collègues volontaires pour l'accueil des enfants des personnels soignants et de sécurité.

Dans AVRIL 2020

AGENT-E CONTAMINE-E DANS UN SERVICE

Le 09/04/2020

Depuis le 31 mars 2020, le Ministère de l'Action et des comptes publics préconise : 

 "L’employeur demande à l’ensemble des agents ayant été en contact étroit et prolongé avec l’agent porteur de rester strictement confiné à leur domicile en quatorzaine en appliquant des mesures barrières strictes ...."

Les syndicats FO, SUD et UNSA avaient demandé que l'EMS donne suite à cette préconisation et que les consignes sanitaires du 31 mars 2020 soient actualisées dans ce sens (les confinements à domicile en quatorzaine ne sont pas automatiques à l'heure actuelle).

A l'heure actuelle, l'administration refuse de mettre pleinement en oeuvre la préconisation ministérielle : les confinements à domicile en quatorzaine ne sont pas automatiques, la médecine du travail apprécie si l’environnement de travail justifie cette éviction.

Certes, il y a du progrès. Au début, les évictions n'étaient même pas prévues : il était juste demandé aux collègues concernés-ées de surveiller leur température !

Dans AVRIL 2020

LIMITATION A UN SEUL ADULTE DES DÉPLACEMENTS DANS LE BAS-RHIN

Le 08/04/2020

Les déplacements liés aux achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, aux achats de première nécessité et aussi les déplacements brefs motivés pour la promenade, la pratique sportive ou les besoins des animaux de compagnie seront désormais limités à un seul adulte (éventuellement accompagné de mineurs de moins de 16 ans ou de personnes vulnérables) dans le Bas-Rhin.

Cette disposition sera applicable du 10 avril 2020 au 15 avril 2020.

Elle sera reconductible jusqu'à la fin des vacances en cas de prolongation du confinement (très probable).

Dans AVRIL 2020

ATTRIBUTION DE MASQUES A LA COLLECTE DES DÉCHETS

Le 08/04/2020

Dans un message du 6 avril 2020 adressé au Directeur Général des services, les syndicats FO, SUD et UNSA avaient regretté la succession des décisions contradictoires par rapport aux collègues affectés à la collecte des déchets :

  • il était prévu d'attribuer des masques chirurgicaux aux éboueurs,
  • ensuite, il aurait été trop dangereux de leur en attribuer.

Comme le Directeur Général de la Santé venait de préconiser vendredi soir le port de masques "alternatifs" par la population lors de tous les déplacements, la position de l'administration n'était plus tenable.

Nous avions à nouveau demandé que des masques, éventuellement des masques FPP2, soient proposés aux personnels concernés.

Nous avons (enfin) été entendus : des masques chirurgicaux seront mis à disposition des agents de la collecte des déchets (pour éviter la contagion entre agents). Une préparation est en cours pour assurer des gestes adéquats et une bonne information avant mise en œuvre.
 

Dans AVRIL 2020

INDEMNISATION DES JOURS FÉRIES DANS LES PISCINES

Le 08/04/2020

Pour une fois, une information qui n'a rien à voir avec la pandémie.

Les jours fériés du dimanche de pentecôte (9 juin 2019), du 1er novembre 2019 et  du 11 novembre 2019 seront indemnisés sur la paie d’avril 2020

Les actions menées par les syndicats FO, SUD et UNSA ont abouti !

Dans AVRIL 2020

SORTIE DU CONFINEMENT

Le 07/04/2020

Le Communiqué du 5 avril 2020 de l'Académie nationale de Médecine porte sur la sortie du confinement.

L’Académie nationale de Médecine recommande notamment de retenir les principes suivants :

  • que la sortie du confinement soit décidée sur la base de la Région et non par classe d’âge,
  • que les personnes résidant dans une Région en sortie de confinement ne soient pas autorisées à se rendre dans une Région encore en situation de confinement,
  • que la sortie de confinement soit accompagnée du maintien de l’interdiction des rassemblements (sauf cas exceptionnels, comme les obsèques, pour lesquelles le nombre maximal pourrait être de 20 personnes), du maintien des mesures barrières sanitaires (lavage des mains, gel hydro-alcoolique..), mais aussi de leur renforcement par le port obligatoire d’un masque grand public anti-projection, fût-il de fabrication artisanale, dans l’espace public.
Dans AVRIL 2020

RECOMMANDATIONS DE LA PRÉFECTURE POUR LE WEEK-END PASCAL

Le 06/04/2020

Dans un Communiqué du 6 avril 2020, Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, appelle les habitants du département à prendre leurs dispositions pour anticiper leurs achats en perspective du week-end pascal (à partir de vendredi prochain).

Dans AVRIL 2020

DES MASQUES FFP2 POUR LES POLICIERS MUNICIPAUX

Le 01/04/2020

Les policiers municipaux de STRASBOURG vont recevoir les premiers masques FFP2 à partir de cet après-midi

Dans AVRIL 2020

ACCUEIL DES ENFANTS DES PERSONNELS SOIGNANTS / AGENTS D'ENTRETIEN

Le 01/04/2020

Suite aux différentes interpellations des syndicats FO, SUD et UNSA auprès du DGS, voici les réponses de l'administration concernant le service Patrimoine Enfance et éducation (agents d'entretien des écoles) : 

"8 sites scolaires sont actuellement mis en service pour la garde des enfants de soignants.

Les agents d’entretien municipaux sont appelés à se mobiliser sur 4 sites scolaires alors que les entreprises de nettoyage  travaillent sur les 4 autres sites.

Les horaires de travail de nos agents d’entretien sont actuellement les suivants :

  • Lundi à vendredi
  • 1 agent le matin de 7H à 12H
  • 1 agent l’après-midi de 13H à 19H

Il est procédé à un roulement sur au minimum 3 semaines. Ainsi un agent qui a travaillé une semaine ne travaillera pas les 2 semaines suivantes.

Les missions des agents d’entretien sont les suivantes :

  • Nettoyage des locaux occupés par les enfants des personnels de santé et les enseignants et animateurs
  • Nettoyage renforcé des points de contact (interrupteurs, poignées de porte, boutons d’ascenseur, rampes d’escalier, téléphones…) et des sanitaires.

Les méthodes de nettoyage sont les suivantes, elles ont été vues en lien avec la médecine du travail:

  • Usage des produits de nettoyage habituels
  • Lavages fréquents des mains aux points d’eau ; tous étant équipés de savon liquide ou mousse et d’essuie-mains papier."

Dans AVRIL 2020

ACCUEIL DES ENFANTS DES PERSONNELS SOIGNANTS / ATSEM ET ANIMATEURS-TRICES

Le 01/04/2020

Suite aux différentes interpellations des syndicats FO, SUD et UNSA auprès du DGS, voici les réponses de l'administration concernant le service Périscolaire et éducatif (ATSEM et animateurs-trices) : 

"Le service Périscolaire et éducatif fait appel aux volontaires pour assurer le fonctionnement des accueils. Les besoins vont vraisemblablement augmenter avec un élargissement de l’amplitude horaire de certains accueils (6h/21h dans une des 8 écoles et un fonctionnement le week-end en concertation et en partenariat avec l’éducation nationale ).

Nous constatons une forte implication de certains agents que nous devons bien accompagner pour assurer un traitement équitable de tous.

La Direction de l’enfance et de l’Education a ainsi communiqué auprès des agents leur indiquant que tous peuvent se mobiliser afin de garantir une meilleur répartition de la charge .

Bien entendu les agents en arrêts maladie ou les agents présentant des fragilités de santé ainsi que ceux déclarant sur l’honneur qu’ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour la garde de leurs enfants de moins de 16 ans ne sont pas inclus dans cet appel à volontaires.

En complément des agents du SPE (petite enfance ?), les ETAPS du service Aqua-glisse, sur la base du volontariat également, interviennent sur les écoles pour proposer des activités sportives.

Dans AVRIL 2020

CONSIGNES SANITAIRES

Le 01/04/2020

Une Note du 31 mars 2020 actualise les consignes sanitaires que doivent respecter les agents-es qui ne font pas du télétravail, qu'ils-elles soient sur le terrain ou dans les bureaux

Dans AVRIL 2020

CALENDRIER DE DISTRIBUTION DES MASQUES

Le 01/04/2020

A travers le compte-rendu du CHSCT du 30 mars 2020, réceptionné le 31 mars 2020, nous avons été informés du calendrier de distribution des masques :

Lundi 30 mars :

Equipement en masques chirurgicaux des agents travaillant en continu et en espace confiné avec un agent ayant été confirmé COVID 19 avec poursuite des gestes barrières (Situation du SIRAC)

Mardi 31 mars :

Equipement en masques FFP2 des agents en contact avec des publics potentiellement infectés et contaminants (enfants des personnels soignants personnes en précarité etc.) en masques FFP2 (à raison de deux par jour et par agent)

Sont concernés :

  • les ATSEM, animateurs, enseignants assurant l’encadrement des enfants de soignants au sein des écoles mises à disposition
  • les policiers municipaux pour leurs interventions en situation de contrôle du public
  • les agents DSSJ (PMI + CCAS + Maraudes + Gens du voyage – soit environ 50 agents par jour)