ACCUEIL DES ENFANTS DES PERSONNELS SOIGNANTS / ATSEM ET ANIMATEURS-TRICES

Le 01/04/2020

Dans AVRIL 2020

Suite aux différentes interpellations des syndicats FO, SUD et UNSA auprès du DGS, voici les réponses de l'administration concernant le service Périscolaire et éducatif (ATSEM et animateurs-trices) : 

"Le service Périscolaire et éducatif fait appel aux volontaires pour assurer le fonctionnement des accueils. Les besoins vont vraisemblablement augmenter avec un élargissement de l’amplitude horaire de certains accueils (6h/21h dans une des 8 écoles et un fonctionnement le week-end en concertation et en partenariat avec l’éducation nationale ).

Nous constatons une forte implication de certains agents que nous devons bien accompagner pour assurer un traitement équitable de tous.

La Direction de l’enfance et de l’Education a ainsi communiqué auprès des agents leur indiquant que tous peuvent se mobiliser afin de garantir une meilleur répartition de la charge .

Bien entendu les agents en arrêts maladie ou les agents présentant des fragilités de santé ainsi que ceux déclarant sur l’honneur qu’ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour la garde de leurs enfants de moins de 16 ans ne sont pas inclus dans cet appel à volontaires.

En complément des agents du SPE (petite enfance ?), les ETAPS du service Aqua-glisse, sur la base du volontariat également, interviennent sur les écoles pour proposer des activités sportives.

Les consignes de sécurité (vues en lien avec la DRH et la médecine du travail et présentées en CHSCT):

L’EMS a mis en commande des équipements de protection appropriés (masques et surblouses). Dans l’attente des livraisons (dans un contexte de priorisation des personnels des hôpitaux et des EPHAD en contact avec des personnes malades en effet), il a été en effet donné consigne aux agents-es de ne pas porter deux jours de suite les mêmes vêtements (personnels) et de les laver après chaque utilisation.

Le principe suivant a également été posé :  entre deux périodes d'affectation, un délai de 14 jours doit  être respecté. Comme nous fonctionnons sous le régime du volontariat nous nous adaptons aux disponibilités des agents qui sont très irrégulières. Ce principe ne peut donc pas être appliqué de façon systématique.

Aucun âge limite pour l'appel à volontaire des agents n’ a été fixé."