NOMBRE D'AGENTS-ES DE L'EMS CONTAMINES-EES PAR LE COVID-19

Le 13/04/2020

Dans AVRIL 2020

Le 29 mars 2020, nous avions adressé le message suivant à l'administration :

"Nous apprenons de plus en plus souvent, généralement de manière non officielle, que des agents-es de l'EMS ont été contaminés-ées par le Covid-19.

Nous vous remercions de nous faire connaître :

  • le nombre d'agents-es contaminés-es par service, en faisant la distinction entre les collègues en télétravail et les collègues qui ne sont pas en télétravail (donc mobilisés-ées sur le terrain ou dans les bureaux),
  • le nombre d'agents-es confinés-ées à domicile suite au signalement d'un-e collègue de travail "rapproché" qui a été contaminé-e.

Vous voudrez bien également nous préciser le nombre réel, par service, des agents mobilisables sur le terrain ou dans les bureaux, compte tenu des personnes à risques et des collègues qui assurent la garde de leurs  enfants."

Le 31 mars 2020, l'administration nous répondait qu'elle complilait les réponses déjà reçues de certains services et que ces réponses nous seraient communiquées dans la journée.

Puis, plus aucune nouvelle de l'administration pendant une semaine ....

Voici la réponse apportée par l'administration le 7 avril 2020

"Cette donnée n’est pas disponible en tant que telle : il s’agit de données médicales que l’Administration n’a pas à connaitre ou à solliciter (certains agents communiquent la raison de leur absence médicale d’autres pas). Néanmoins, la DRH réalise un suivi macro de l’absentéisme et on peut indiquer avec toute réserve (chiffres doivent se confirmer) une augmentation de l’absentéisme sur la période d’environ 1 point (11% actuellement contre 10 % sur une période identique). Cela continuera d’être suivi, et le chiffre de 11% se confirme."

C'est du grand n'importe quoi ! 

Des chiffres étaient disponibles pour certains services le 31 mars 2020 et ne l'étaient plus une semaine après ....

Nous étions parfaitement conscients que les chiffres que nous sollicitions seraient incomplets, dans la mesure où aucun-e agent-e n'est obligé-e d'informer sa hiérarchie lorsqu'il-elle est contaminé-e par le covid-19 (mais, la plupart le font, pour que leurs collègues proches redoublent de vigilance) et que, en raison du peu de tests effectués, il ne s'agit généralement que de cas de contaminations probables.

Ce manque total de transparence est parfaitement incompréhensible.