DEPARTEMENT EDUCATIF ET CULTUREL DES MUSEES

Le 03/04/2023

Dans AVRIL 2023

Le 27 mars 2023, les syndicats FO, SUD et UNSA ont adressé le message suivant à Mme Anne MISTLER, Adjointe à la Maire de Strasbourg, suite à la réunion du 24 mars 2023 avec le service des Musées, consacrée notamment au Département éducatif et culturel :

"Il a été porté à notre connaissance que l’activité du pôle réservations du département éducatif et culturel des musées fait face depuis quelques mois à un surcroit d’activités.

L’accroissement de cette charge de travail a pour conséquence de générer de la fatigue supplémentaire et du stress dû à l’allongement des tâches en attente, l’ensemble conduisant à une réelle souffrance au travail.

Les raisons sont essentiellement dues à un logiciel d’enregistrement des réservations « BMUSE – GTS » perfectibles (dysfonctionnements fréquents : bugs, lenteurs), une hausse des demandes de réservations (plus de 1200 demandes supplémentaires ont été recensées en 2022 par rapport à l’année 2019, considérée comme une année faste) et à la prise en charge récente de la nouvelle application « PASSCULTURE » ; Le tout entrainant un allongement des dossiers en attente et un rallongement des délais de traitement qui se retrouvent désormais doublés par rapport aux années passées.

La Direction des Musées qui nous a reçus à ce sujet est consciente de cette problématique et en a tiré les conséquences.

Ainsi, commande a été passée pour procéder à une mise à jour du logiciel et pour la mise à disposition d’une personne supplémentaire le temps de résorber le retard accumulé.

Néanmoins, bien que cette Direction se soit démenée à faire évoluer la situation, la mise en œuvre effective de ces mesures, ne dépendant désormais plus de ce service, risque de prendre du temps pour sa réalisation concrète.

Or, il y a lieu d’agir rapidement pour ne pas se confronter à des situations de détresse.

Aussi, nous vous saurions gré de bien vouloir appuyer ces demandes, quant à la mise à jour, voir le remplacement du logiciel auprès du service Informatique et quant à l’apport de moyens humains supplémentaires auprès des services de la DRH afin que cette mise en place puisse se faire dans les meilleurs délais."