STATIONNEMENT A L'UNION SOCIALE

Le 27/04/2023

Dans AVRIL 2023

Le 27 avril 2023, les syndicats FO, SUD et UNSA ont adressé le message suivant à Mme Anne MISTLER, Adjointe à la Maire de Strasbourg chargée de la culture :

"Nos organisations syndicales ont été sollicitées par des collègues du Pôle de Conservation des Musées, « l’Union Sociale », situé dans les anciens locaux de la COOP au Port du Rhin.

La préoccupation de ces collaborateurs-trices est liée à l’excentricité géographique de ce bâtiment qui engendre un allongement considérable du temps de parcours pour rejoindre leur lieu de travail ; Ce lieu est en effet peu desservi par les transports en commun, dont l’arrêt le plus proche, bien trop éloigné, entraine un temps de marche important, le tout combiné se traduisant par un temps de trajet multiplié par 2, voire davantage par rapport à leur lieu de travail antérieur.

Raison pour laquelle, ces agents-es, lors du projet de « Réorganisation de l’équipe technique des musées » en 2017 (CHSCT du 8 juin 2017 ; C.T. du 15 juin 2017) avaient fait remonter cette problématique dans le cadre d’un groupe de travail, mais également par le biais de l’assistant Prévention chargé d’établir l’analyse des impacts sur les conditions de travail.

Aucune solution ne leur avait été alors proposée, si ce n’est de relever les observations du Maître d’œuvre, la SPL, qui avait alors indiqué sans plus de précisions : « Impossible au vu des premiers éléments ». Ces éléments n’auront malheureusement pas été suivis par d’autres.

Depuis cette période, ces collègues n’ont cessé de saisir leur Direction afin qu’une solution soit trouvée à ce désagrément.

À cette fin et sur proposition de la Direction des Musées, une rencontre devrait se tenir début mai en présence de Mme GUIONIE Christine, Chargée de plans de mobilité des employeurs (Direction des mobilités / Planification et organisation des mobilités), afin de rechercher une alternative à cette problématique.

Toutefois, nous ne souhaitions pas rester les bras croisés dans l’attente de cette réunion et avons ainsi pris l’initiative d’aller à la rencontre de ces collègues afin de nous enquérir plus précisément de leur situation, d’échanger sur les solutions qui pouvaient être retenues et aussi pour en profiter pour découvrir le site et ses solutions de stationnement.

Nous avons dressé à l’issue le constat suivant :

  • La cour permet la mise à disposition de quelques places de stationnement (4 à 5 places environ) sous réserve de conformité avec le règlement des lieux, s’il existe et auquel cas, nous souhaitons en avoir communication.

Il y a lieu de savoir que cette cour est équipée de deux quais de déchargement distant de plusieurs mètres l’un de l’autre, ce qui permettrait d’y positionner, entre l’espace les séparant, des places de stationnement pour les véhicules du personnel.

Par ailleurs, nous avons également observé que des auvents surplombant ces quais de déchargement, dont la hauteur est insuffisamment élevée, ne permettent pas le déchargement à quai des camions semi-remorques.

  • Un parc de stationnement à silo semble se dessiner à terme en face de l’Union Sociale. Ce lieu permettrait à ce personnel d’y stationner leur véhicule. Dans ce cas de figure et dans un souci d’équité entre les agents-es de notre collectivité, nous demandons à ce que l’employeur participe alors aux frais de transport de ces collègues à hauteur de celle attribuée à l’ensemble du personnel.

Madame l’adjointe à la Maire, nous comptons sur votre soutien afin que nous puissions trouver une issue favorable et pérenne à la demande de ces collègues pour qu’ils-elles puissent retrouver à nouveau un peu de sérénité."