DES MENACES CONTRE LES COLLEGUES DE L'UT SUD

Le 09/12/2014

Dans DECEMBRE 2014

Le 4 décembre 2014, une lettre anonyme menaçant les collègues de l’Unité Territoriale Sud a été glissée sous une porte du centre médico-social de la Meinau.

4 collègues sont nommément visées.

L’auteur de la lettre menace par ailleurs de faire sauter les trois centres médicos-sociaux (Meinau, Neuhof et Polygone) .... avec les agents.

Les agents ont bien évidemment fait valoir leur 
droit de retrait. Les centres médicos-sociaux ont été fermés les 4 et 5 décembre 2014.

En prévision d’une réunion de l’administration le 5 décembre 2014 avec l’ensemble des agents, l’UNSA a adressé à M. Alain FONTANEL Vice-Président de la CUS, un message demandant que des réponses concrètes soient apportées aux agents, notamment sur les points suivants :

  • sécurisation des centres médicos-sociaux à travers la mise en place de vigiles dans les centres médicos-sociaux,
  • rétablissement du poste d’assistante sociale supprimé sur le Polygone.

La réunion du 5 décembre 2014 après-midi s’est déroulée en présence de M. Yves AUBERT, Directeur Général Adjoint chargé notamment de la Direction des Solidarités et de la Santé, et de Mme Pierrette GUNTHER-SAËS, Directrice Générale Adjointe chargée de la Sécurité, ainsi que de responsables de la CGT et de l’UNSA.

Après discussion, l’administration a accepté que des vigiles soient mis en place, pendant toute la journée, dans les centres médicos-sociaux de la Meinau et du Neuhof, à partir du 8 décembre 2014 (le centre médico-social du Polygone restant fermé, en raison de l’absence pour maladie de plusieurs collègues).

Parallèllement, les clés des portes d’accès aux centres médicos-sociaux ont été remplacées dès lundi, ou le seront sous trois semaines (en raison du délai de fabrication de certaines clés).

Le remplacement de l’assistante sociale sur le 
Polygone est mis à l’étude.

La CGT et l’UNSA feront une intervention 
commune pour exiger ce remplacement, une réponse étant attendue pour début janvier 2015.

A défaut d’une réponse positive, le dépôt d’un 
préavis de grève est envisagé.

Précisons que les collègues de l’Unité Territoriale 
Sud avait rédigé, à l’intention du Maire de STRASBOURG, un courrier circonstancié pour justifier le rétablissement de ce poste.