PROBLEMES DE CHAUFFAGE AU 38 RH

Le 25/12/2017

Dans DÉCEMBRE 2017

Le 18 décembre 2017, les syndicats FO, SUD et UNSA ont adressé le message suivant à M. Pierre LAPLANE, Directeur Général des Services :

"Nous avons été saisis par de nombreux-ses agents-es travaillant au 38 RH de problèmes de chauffage.

Les convecteurs réversibles fonctionnent apparemment de manière aléatoire et, de ce fait, ne chauffent pas suffisamment certains locaux.

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les conditions de travail des collègues affectés-ées au pré-accueil.

En effet, leur local est exposé à des courants d’air permanents. L’aménagement qui a été effectué est loin d’être suffisant.

Nous souhaitons que des solutions adaptées soient apportées le plus rapidement possible à ces différents problèmes."

Le même jour, le DGS a répondu :

 

"Vous m’avez sollicité au sujet d’un problème de chauffage dans le bâtiment du 38RH et je vous communique, ci-dessous, les éléments des services.

 

30 ventilo-convecteurs ont en effet été recensés défaillants depuis la mise en chauffe de cet automne alors qu’ils ne présentaient pas de défaut lors de la première mise en chauffe réalisée au mois d’avril. Le constat est fait qu’ils ne présentent pas tous le même défaut.

 

Certains nécessitent d’être changé ou « décrassés ». Pour se faire, il faut couper l’installation, ce qui n’est pas possible en cette période de froid. Les services tâchent de trouver des solutions au plus vite. Les entreprises sont sur site.

 

S’agissant du guichet de pré-accueil, malgré les sas d’entrée, la réduction du débit de ventilation, un effet tourbillon localisé au nu du guichet place nos agents d’accueil dans un courant quasi constant.

 

La solution serait d’isoler complètement cette zone de travail par la pose de parois vitrées.

 

En attendant ces travaux, nous étudions la possibilité de mettre en place un rideau d’air chaud dès cette semaine et de délocaliser dans l’immédiat la fonction accueil dans le box d’accueil contigu au guichet.

 

Je vous assure de l’engagement de l’administration pour assurer dans les meilleurs délais possibles à nos collègues concernés des conditions satisfaisantes de travail."