DÉCEMBRE 2017

GESTION ET EXPLOITATION DES RESTAURANTS ADMINISTRATIFS

Le 29/12/2017

Lors de sa séance du 22 décembre 2017, le conseil de l'Eurométropole de Strasbourg a adopté une délibération portant sur la délégation de service public pour la gestion et l'exploitation des restaurants administratifs du Centre administratif et de la Meinau

C'est la société Api Restauration qui a été retenue pour une durée de 10 ans, à compter du 1er avril 2018. Cette société gère déjà à Strasbourg les restaurants administratifs de l'Hôtel du Département et de la Maison de la Région. 

Les syndicats FO et UNSA ont demandé la réunion de la commission consultative des usagers des restaurants administratifs, notamment pour une présentation des modifications qui vont intervenir en matière d’offres, d’aménagements, de tarifs, etc...

PROBLEMES DE CHAUFFAGE AU 38 RH

Le 25/12/2017

Le 18 décembre 2017, les syndicats FO, SUD et UNSA ont adressé le message suivant à M. Pierre LAPLANE, Directeur Général des Services :

"Nous avons été saisis par de nombreux-ses agents-es travaillant au 38 RH de problèmes de chauffage.

Les convecteurs réversibles fonctionnent apparemment de manière aléatoire et, de ce fait, ne chauffent pas suffisamment certains locaux.

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les conditions de travail des collègues affectés-ées au pré-accueil.

En effet, leur local est exposé à des courants d’air permanents. L’aménagement qui a été effectué est loin d’être suffisant.

Nous souhaitons que des solutions adaptées soient apportées le plus rapidement possible à ces différents problèmes."

REPORT DU PROTOCOLE PPCR

Le 23/12/2017

Au Journal Officiel du 23 décembre 2017 ont été publiés les deux décrets suivants :

  • décret n° 2017-1736 du 21 décembre 2017 portant report de la date d'entrée en vigueur de certaines dispositions statutaires relatives à la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations et applicables aux fonctionnaires de l'Etat, aux fonctionnaires territoriaux et aux fonctionnaires hospitaliers,
  • décret n° 2017-1737 du 21 décembre 2017 modifiant l'échelonnement indiciaire de divers corps, cadres d'emplois et emplois de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale, et de la fonction publique hospitalière.

Le premier décret procède au report des mesures statutaires prévues, à compter du 1er janvier 2018, dans le cadre de la mise en oeuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l’avenir de la fonction publique. A ce titre, les mesures de création de corps et de cadres d’emplois, de grades et d’échelons ainsi que les dispositions modifiant les règles de classement et de reclassement des fonctionnaires civils seront mises en oeuvre douze mois après les dates mentionnées au sein des textes réglementaires publiés avant l’entrée en vigueur du présent décret.

Le deuxième décret procède au report des mesures de revalorisations indiciaires prévues, à compter du 1er janvier 2018, dans le cadre de la mise en oeuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l’avenir de la fonction publique. Il procède également au report de la deuxième phase du dispositif de transfert primes/points prévue pour les fonctionnaires relevant de certains corps et cadres d’emplois de catégorie A ou de même niveau.

RENCONTRE FO - UNSA AVEC LA DIRECTION DE L'ENFANCE ET DE L'EDUCATION

Le 17/12/2017

Les syndicats FO et UNSA ont rencontré la Direction de l'Enfance et de l'Education le 15 décembre 2017. De nombreux points ont été abordés.

SECURITE

Un point d'information sera présenté au Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCTcette semaine.

L'organisation des formations "sécurité" est reportée (février 2018 ?), suite à un appel d'offres infructueux.

SUITES AU RELEVE DE CONCLUSIONS GREVE DU 14 DECEMBRE 2016

Une réunion spécifique sera organisée en janvier 2018.

RYTHMES SCOLAIRES

Pour rappel, il n'y aura pas de changement pour la rentrée 2018.

En janvier 2018, les élus décideront des modalités de concertation auprès des enseignants, des parents d'élèves, des associations, ....

La concertation se déroulera ensuite.

Pour qu'un changement puisse intervenir à la rentrée 2019, il faut que la décision soit prise au plus tard en décembre 2018. 

AUXILIAIRES DE VIE SCOLAIRE (AVS)

Il y a un manque d'AVS avéré.

L'Education Nationale s'est engagée à résorber ce manque au plus tard au mois de mars 2018. Des recrutements d'AVS interviendront à partir de janvier 2018.

Il est à noter que la Direction de l'Enfance et de l'Education dispose en plus de 40 vacataires pour pallier les manques d'AVS au niveau du temps méridien (restauration scolaire).

PROMOTIONS 2018 / REGIME INDEMNITAIRE

Le 15/12/2017

Le 3 novembre 2017, l'ensemble des syndicats de l'Eurométropole de Strasbourg avait adressé à M. Alain FONTANEL, Vice-Président, un message relatif aux promotions 2018 et au régime indemnitaire (voir Info du 3 novembre 2017).

 

Par courrier du 11 décembre 2017, celui-ci nous a répondu.

 

Promotions 2018

 

"Concernant votre demande de procéder à des CAP "promotions 2018" au 1er trimestre de l'année prochaine, je souhaite vous rassurer sur les impacts du report de l'application de la deuxième phase du PPCR. Ce report n'est pas sans poser des difficultés d'ordre technique puisque la mise en oeuvre avait été anticipée - et intégrée dans les outils de la DRH -.

 

Une fois achevés le traitement et la mise en oeuvre des "promotions 2017" issues de la récente CAP, le travail de préparation de la prochaine CAP sera immédiatement enclenché. L'administration mettra ainsi tout en oeuvre pour proposer une "CAP promo" au titre de l'année 2018 au plus tard au mois de juin 2018, pour toutes les catégories. Nous poursuivons naturellement l'objectif de revenir à une programmation le plus en amont possible de cette CAP."

AVEZ-VOUS DROIT A LA GIPA ?

Le 08/12/2017

L'UNSA Fonction Publique a mis en ligne un simulateur de calcul de la GIPA :

http://www.unsa-fp.org/calculette-gipa.php

En raison de la faible inflation et des reclassements pendant la période de référence, il ne devrait pas y avoir beaucoup de bénéficiaires.

POLICE MUNICIPALE : MARCHE DE NOEL

Le 07/12/2017

L'Intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-FO-UNSA a été reçue en urgence le 27 novembre 2017 par le Premier Adjoint au Maire et l’administration, par rapport aux problèmes d’organisation du travail des policiers municipaux à l’occasion du Marché de Noël.

Le 30 novembre 2017, certaines améliorations ont été annoncées, notamment au niveau des conditions de travail.

La durée des services en statique sur les 4 points de contrôle assurés par la police municipale a ainsi été réduite de manière sensible.

Nous attendons des réponses sur d’autres points en instance (chèques-vacances, perte de traitement en cas d’accident de travail, ….).

EXTERNALISATION DE L'ENTRETIEN DANS LES ECOLES

Le 06/12/2017

La phase 5 de l’externalisation de l’entretien dans les écoles a été lancée.

A compter du 1er juillet 2018, le nettoyage des locaux sera assuré par une entreprise dans les écoles suivantes :

  • écoles maternelle et élémentaire du Gliesberg,
  • école maternelle de la Meinau,
  • écoles maternelle et élémentaire de la Musau.

A compter du 1er janvier 2019, le nettoyage des locaux sera assuré par une entreprise dans les écoles suivantes :

  • école maternelle Oberlin,  
  • écoles maternelle et élémentaire de la Ziegelau.

ELECTIONS PROFESSIONNELLES DU 6 DECEMBRE 2018

Le 06/12/2017

Le jeudi 6 décembre 2018 se tiendront des élections professionnelles dans l'ensemble de la fonction publique.

Au niveau de l'Eurométropole de Strasbourg seront élus-es les représentants-tes du personnel :

  • au comité technique,
  • aux trois commissions administratives paritaires (catégories A, B et C),
  • aux trois commissions consultatives paritaires (catégories A, B et C).

Pour les commissions consultatives paritaires, concernant les agents-es contractuels-elles, il s'agira d'une première. 

Les représentants-es du personnel au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) seront également renouvelés-ées Mais, il n'y aura pas d'élection. Les représentants-es du personnel seront désignés-ées par les organisations syndicales, sur la base des résultats à l'élection des représentants-es du personnel au comité technique.