RENCONTRE FO - UNSA AVEC LA DIRECTION DE L'ENFANCE ET DE L'EDUCATION

Le 17/12/2017

Dans DÉCEMBRE 2017

Les syndicats FO et UNSA ont rencontré la Direction de l'Enfance et de l'Education le 15 décembre 2017. De nombreux points ont été abordés.

SECURITE

Un point d'information sera présenté au Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCTcette semaine.

L'organisation des formations "sécurité" est reportée (février 2018 ?), suite à un appel d'offres infructueux.

SUITES AU RELEVE DE CONCLUSIONS GREVE DU 14 DECEMBRE 2016

Une réunion spécifique sera organisée en janvier 2018.

RYTHMES SCOLAIRES

Pour rappel, il n'y aura pas de changement pour la rentrée 2018.

En janvier 2018, les élus décideront des modalités de concertation auprès des enseignants, des parents d'élèves, des associations, ....

La concertation se déroulera ensuite.

Pour qu'un changement puisse intervenir à la rentrée 2019, il faut que la décision soit prise au plus tard en décembre 2018. 

AUXILIAIRES DE VIE SCOLAIRE (AVS)

Il y a un manque d'AVS avéré.

L'Education Nationale s'est engagée à résorber ce manque au plus tard au mois de mars 2018. Des recrutements d'AVS interviendront à partir de janvier 2018.

Il est à noter que la Direction de l'Enfance et de l'Education dispose en plus de 40 vacataires pour pallier les manques d'AVS au niveau du temps méridien (restauration scolaire).

METIER D'ACCOMPAGNANT-E MATERNEL-LE

Le dispositif a été reconduit.

8 agents, dont 5 de la DEE, suivent actuellement la formation en vue d'obtenir le CAP "Petite enfance".

EXTERNALISATION DE L'ENTRETIEN DANS LES ECOLES

Les syndicats FO et UNSA ont exprimé leur désaccord avec la nouvelle phase d'externalisation de l'entretien dans les écoles intervenant en 2018.

ORGANISATION DU TRAVAIL DES ATSEM EN ETE DANS LES ECOLES OU L'ENTRETIEN A ETE EXTERNALISE

Les syndicats FO et UNSA déplorent également les conséquences des externalisations sur les ATSEM"Les agents, tels que les ATSEM ou les agents de restauration, des écoles nettoyées par entreprise, quand ils doivent assurer la partie nettoyage de leur poste, sont déplacés vers d'autres écoles proches dont le nettoyage est réalisé en régie" (dixit l'étude d'impact sur les conditions de travail du recours à entreprise pour le nettoyage des écoles, présenté lors du CHSCT du 30 novembre 2017).

Application caricaturale de cette décision, prise par la DEE sans concertation aucune avec nos organisations syndicales : les ATSEM d'une école ont été dispatchées, pendant les vacances d'été, dans des écoles différentes, alors que le nettoyage dans leur école n'était pas terminé !

Remarquez, c'était pour le bien de ces agentes. Dans l'étude d'impact précitée, il est affirmé : "Ces affectations sur un nouveau site peuvent contribuer à un enrichissement de l'environnement de travail des agents et de leurs pratiques professionnelles (....)"