COVID-19 : QUELQUES DEMI-MESURES

Le 28/12/2021

Dans DECEMBRE 2021

Alors qu'une explosion du nombre de contaminations par le covid-19 est prévue au début du mois de janvier 2022 (250 000 nouveaux cas par jour ?), le premier ministre et le ministre de la santé se sont contentés d'annoncer le 27 décembre 2021 quelques demi-mesures pour faire face à la pandémie, et notamment au rapide développement du variant Omicron :

  • obligation de porter le masque en ville (cette obligation en vigueur dans l'hypercentre de Strasbourg depuis plusieurs semaines n'a pas empêché que le taux d'incidence dans le Bas-Rhin dépasse largement la barre des 800 nouveaux cas pour 100 000 habitants),
  • télétravail "obligatoire" de 3 jours par semaine au moins, à partir du 3 janvier 2022 (il y avait déjà une incitation en ce domaine depuis plus d'une semaine),
  • interdiction de consommer "debout" dans les cafés et les bars (le variant Omicron ne circule-t-il qu'en hauteur ?),
  • interdiction des concerts "debout",
  • instauration de jauges pour les grands évènements, notamment sportifs (2 000 à l'intérieur et 5 000 à l'extérieur),
  • interdiction de consommer des boissons et des aliments dans les cinémas, les théâtres, les transports en commun (y compris pour les longues distances), lors des grands évènements.

Ces mesures d'interdictions et de jauges seront en vigueur pendant 3 semaines, à compter du 3 janvier 2022.

L'accent est toujours mis sur la vaccination. A partir du 28 décembre 2021, la dose de rappel est préconisée dès 3 mois après la deuxième injection.

Il est à noter qu'aucune véritable mesure n'a été annoncée pour les écoles, les collèges et les lycées, alors que le virus y circulait fortement avant les vacances scolaires (le 28 décembre 2021, le ministre de l'Education nationale a annoncé un changement dans le protocole sanitaire scolaire : si un cas positif est détecté dans une classe, les élèves de ladite classe ne devront désormais plus simplement fournir un test négatif, mais "plusieurs tests négatifs, réalisés à plusieurs jours d'intervalle").

"Mais bon, on n'est pas à l'abri d'une bonne nouvelle" a déclaré le ministre de la santé .... On se rassure comme on peut !