SITUATION SANITAIRE A L'EUROMETROPOLE DE STRASBOURG

Le 08/12/2021

Dans DECEMBRE 2021

Suite au message adressé le 6 décembre 2021 par l'UNSA à Mme Delphine JOLY, DGS de l'Eurométropole de Strasbourg, il nous a été indiqué qu'elle avait sensibilisé les directeurs-trices et les chef-fes de service à la nécessité d’appliquer encore plus strictement l’ensemble des consignes sanitaires toujours en vigueur dans la collectivité.

Celles-ci sont disponibles sur l’espace dédié Totems > Information Coronavirus > consignes RH, et font l’objet régulièrement d’actualités en 1ère page.

Voici la suite du message de la DGS adressé aux cadres supérieurs de l'EMS :

"Certaines mesures sont essentielles et nous permettrons de prévenir tout risque de contamination individuelle et collective :

  • Le télétravail doit, lorsqu’il est possible, être privilégié et la présence physique des agents-es limitée à 2 jours par semaine maximum,
  • Lorsque les participants-es sont équipés-es du matériel nécessaire, les réunions doivent se tenir en distanciel, dans le cas contraire (réunions d’équipe par exemple), les temps de réunions doivent être réduits au minimum et une vigilance accrue apportée au strict respect des gestes barrières (distanciation, port du masques, nettoyage et ventilation/aération).
    Ce travail à distance doit préserver l’équilibre vie personnelle/professionnelle, en évitant les réunions tardives et sur la pause méridienne. Nous sommes très attentifs-ves avec notre exécutif au droit à la déconnection, particulièrement pour les encadrants-es,
  • Un rappel notamment par voie d’affichage doit être réalisé à l’attention des agents-es mais aussi du public pour s’assurer du respect des jauges et des modalités d’utilisation des lieux collectifs (ascenseurs, salles et files d’attente, salles de réunion et de convivialité, vestiaires…). Pour rappel un calcul de 4m² par personne permet de s’assurer de la possibilité de respecter la distance minimale de 1m entre tous-tes,
  • Aucun rassemblement d’agent-e sans masque ne doit se tenir dans les locaux de travail, cela remet en cause bien évidemment les traditionnels pots de fin d’année,
  • Dans la mesure du possible, je vous demande de reporter les séminaires d’équipe / de direction sur le début 2022 selon évolution de la situation.

(....)

J’attire donc une nouvelle fois votre vigilance sur le risque de report des rassemblements non protégés dans les bureaux et locaux collectifs dans les services.

Vous pourrez utilement, dans la concertation, inviter vos collaborateurs-trices à étaler les prises de pauses déjeuner afin que tous-tes puissent avoir accès à ces lieux dans le respect des mesures barrières (distanciation, nettoyage, ventilation/aération).

Enfin, un des piliers de la lutte contre la pandémie réside dans la vaccination la plus large possible de l’ensemble de la population éligible. Les consignes nationales concernant la vaccination ont évolué en sollicitant une dose de rappel pour tous les adultes : je vous rappelle que les agents-es considérés-es comme prioritaires (présentant des facteurs de comorbidité ou une pathologie particulière, travaillant dans la filière médico-sociale ou soumis-es à l’obligation de passe sanitaire dans leur activité), disposent de créneaux réservés chaque jour au centre de vaccination de la Bourse via un numéro d’appel dédié (cf. page dédiée sur Totems)."