RENCONTRE AVEC LA DIRECTION DES RESSOURCES LOGISTIQUES

Le 20/12/2023

Dans DECEMBRE 2023

Une rencontre entre la Direction des Ressources logistiques et les organisations syndicales s'est tenue le 18 décembre 2023.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cette réunion :

  1. RELOCALISATION DU STANDARD

    Il s’agit d’une relocalisation temporaire vers le bâtiment Fustel de Coulanges au 4ème étage le temps des travaux au Centre Administratif.

    Néanmoins, le retour vers le CA ne se fera au mieux que dans 3 ans et au pire dans 10 ans.
  1. Il est donc essentiel que les agent·es retrouvent des locaux dignes de les accueillir pour pouvoir exercer leur activité dans de bonnes conditions de travail.

    Apparemment, ça sera le cas, les locaux étant bien plus grands que ceux dans lesquels, les agent·es travaillent actuellement, y compris pour l’espace de convivialité. Un espace détente est également prévu.


    L’aménagement a été pensé en concertation avec les agent·es.


    De même, que leur poste de travail qui leur sera désormais attribué définitivement alors qu’aujourd’hui, l’attribution se faisait selon l’ordre d’arrivée des agent.es, le service répondant ainsi à une demande des agent.es.


    Pour les agent.es en situation de handicap, un ascenseur est à leur disposition et en cas de panne de celui-ci, il a été envisagé de permettre à l’agent·e concerné·e de bénéficier d’un poste de travail dans un autre lieu (CA ou 38 RH). Un accompagnement d’un an est prévu par le biais de la Mission handicap.


    Seul point d’achoppement, c’est l’absence de climatisation. Les syndicats ont été fermes et unanimes sur cette question, il n’est pas concevable ni acceptable que les locaux en soient dépourvus. C’est un point essentiel que la Direction du service devra prendre en compte sans quoi, le vote de la F3SCT pourrait leur être défavorable en raison de ce seul élément négatif rédhibitoire.


    L’implantation d’une climatisation doit se faire pendant la phase des travaux et non pas une fois que les agent·es sont installés sur site.
  2. SERVICE IMPRIMERIE

  • Manque le calibrage des postes sur le document.

Il nous a été apporté un certain nombre de précisions quant au document joint, sur lequel figurera lors du passage au CST le calibrage de chaque poste.

Ainsi, les appellations « REFERENT et RESPONSABLE » fusionneront et deviendront « CHEF D’ATELIER » dans le nouveau projet dont la responsabilité sera reconnue en tant que telle avec le calibrage du poste en B.

Actuellement, il existait 3 postes de responsables, il y en aura plus tard 5 calibrés en B.

Le chiffre 5 correspondant aux 5 métiers différents cohabitant dans ce service.

  • Quelle est la signification de l’acronyme RQSE ? Qui est le RQSE, chef de service ou adjoint ou les deux ?

Référent Qualité, Sécurité et Environnement. Seul l’ancien adjoint au chef de service bénéficiait de cette qualification qui l’a suivi lorsqu’il est devenu l’actuel chef de service.

  • Qu’entendez-vous par baisse de la charge avec la mise en place de la nouvelle organisation du temps de travail ?

Le nouveau projet répond à une forte demande des agent·es qui est de pouvoir être soumis à des horaires de travail identiques à ceux des collègues à horaire variable.

Pour l’heure, Elles-ils travaillent en équipe : Matin ou après-midi (12h30-19h00)

Le fait de n’avoir plus qu’un horaire permettra d’alléger la charge de travail des agent·es.

  • Nous avons constaté que dans les Départements RELIURE – 3 agent.es, OFFSET – 2 agent·es, Accueil et Logistique + 1, Les deux derniers départements par rapport à celui actuel (Numérique 6 + 1 référent et Infographie 6) – 1 agent perdu également. Pourquoi ces suppressions des 4 postes ?

Actuellement, avec le travail en équipe, dont certains départements tournent en sous-effectif et par ailleurs n’ont pas réussi à recruter le personnel manquant (cas à l’OFFSET où personne n’a postulé à l’appel à recrutement) la tâche est particulièrement compliquée.

Le travail assumé par une seule équipe (un seul horaire) permettra de se passer de certains postes (4) qui seront d’ailleurs conservés au sein de la DRL.

  1. AGR

  • Manque nombre de postes et leur calibrage.

Le service comprend actuellement 22 agent·es ; Le projet qui nous est présenté est à son état brut et en pleine réflexion quant à son organisation et à son fonctionnement.

Cette AGR est mutualisée par trois directions DRL/DFP/DCPR.

C’est un projet qui sera soumis pour avis au CST pas avant 6 mois au plus tôt.

Ce service se réorganise pour le moment sous l’impulsion de sa nouvelle cheffe de service en poste depuis un an désormais.

  • Les syndicats ont éveillé les consciences sur le rôle primordial des SAGR (en tout cas présenté sous cet aspect par l’ancienne administration lors de leur création) qui devait apporter une plus-value, être le support et le référent des services en matière de ressources humaines, de finances et de marchés publics.

Or, le constat des situations actuelles nous interroge profondément.

De façon récurrente les OS demandent que des bilans des AGR soient produits mais aucune restitution n’a été faite à ce jour. Ce manque est un frein pour avoir une vision globale sur la thématique.

Si le service souhaite obtenir l’approbation des syndicats lors de la présentation en CST, il faudra qu’il se pose les bonnes questions et qu’il soit convaincant dans la présentation de son futur projet, sans quoi, il court à l’échec.