DANGER "AMIANTE" AU MAGASIN DU BATIMENT 3 DE LA FEDERATION / REPONSE DU SERVICE

Le 31/12/2025

Dans DECEMBRE 2025

Suite au message du 30 décembre 2025 de l'UNSA (voir DANGER "AMIANTE" AU MAGASIN DU BATIMENT 3 DE LA FEDERATION), le service Approvisionnements, Energies et Qualité a apporté le 31 décembre 2025 les éléments de réponse suivants :

"La DRL, en lien avec la DAP, est mobilisée depuis mi-novembre quant à la recherche d’une solution de délocalisation du magasin du SAEQ, date à laquelle il est apparu que son maintien pour une durée minimale de 2 ans, dans le cadre des travaux, n’était plus envisageable. Dans l’attente de la détermination de la meilleure solution et au moins jusqu’en mars prochain, l’équipe reste dans ses locaux habituels, chauffés, avec un accès à un sanitaire. Une démarche est par ailleurs en cours pour assurer la maintien dans ces mêmes conditions, jusqu’à mise en œuvre d’une solution de délocalisation pérenne

Concernant les travaux de désamiantage, les opérations concernent principalement des colles et des mastics, notamment présents dans des éléments de façades. Les travaux débuteraient le 12 janvier et dureraient jusqu’en mars, selon un séquençage par zone d’intervention. Il a été prévu une étanchéité complète entre les zones travaux et les zones d’activité du SAEQ (stock comme voie de cheminement des collègues). Comme annoncé en juin dernier, lors d’une intersyndicale alors même que le dispositif de maintien du magasin était encore envisageable (confère pièce jointe), 2 semaines en février verront le fonctionnement du magasin être plus impacté en raison de travaux dans le hall du bâtiment, plusieurs pistes d’organisation étant à l’étude pour en minimiser les impacts (fermeture plus étendue du magasin, créneaux horaires dédiés à la réception des commandes, recours au télétravail notamment). Le dispositif de travaux de désamiantage en site occupé, naturellement très encadré, a été validé tant par la maîtrise d’ouvrage, que la maîtrise d’œuvre, les différents bureaux d’études et coordinateurs de la sécurité du chantier. La DAP pourra bien évidemment apporter tout élément complémentaire à ces 1ères informations, notamment ceux relatifs aux dispositifs de sécurité et de suivi de l’environnement attenant aux travaux (relevé dans l’air, etc …).

Les craintes des agents sont bien évidemment tout à fait légitimes à l’égard de l’amiante. Une réunion d’information de l’équipe est prévue le 6 janvier, durant laquelle le chargé d’opération, ainsi qu’un spécialiste des travaux d’amiante, décrieront plus spécifiquement le dispositif complet mis en œuvre afin d’apporter les éléments d’assurance et de sécurisation nécessaires. Un lien étroit entre le service, la DAP et la maîtrise d’œuvre, permet un suivi rapproché des problématiques rencontrées par les agents.es du SAEQ, dans le cadre de cette co-activité avec les travaux et une remontée rapide des problèmes et dysfonctionnements constatés.

La DRL poursuit par ailleurs la recherche d’une solution de relocalisation pérenne, particulièrement complexe à appréhender au vu des enjeux d’espaces nécessaires (plus de 500m2 au total) et, surtout, de flux en entrée et en sortie, aussi bien de matériels que de personnes. L’hypothèse du hub logistique n’a d’ailleurs malheureusement pas été retenue à ce stade."