F3SCT DU 4 DECEMBRE 2025 / DECLARATIONS

Le 10/12/2025

Dans DECEMBRE 2025

Vous trouverez ci-après les déclarations faites par les syndicats FO SUD UNSA lors de la F3SCT du 4 décembre 2025.
 

POINT n° 1 : Restitution de la visite de l’équipe PIRA - Prêté ici rendu Ailleurs Médiathèques/Direction de la culture – présenté pour information.

Le compte rendu est conforme.


POINT n° 2 : Restitution de la visite de la Direction du développement Économique et attractivité – présenté pour information.

Le compte rendu est conforme.

POINT n° 3 : Redéploiement de l’Accueil de jour et du Centre d’hébergement d’urgence Fritz Kiener dans l’annexe de la HEAR – Lutte contre l’exclusion-CCAS / DSSJ – présenté pour avis.

Le projet redéploiement de l’accueil de jour et du centre d’hébergement, dans l’annexe de la HEAR, vise à proposer un nouveau lieu d’accueil et d’hébergement plus en adéquation avec les besoins grandissant d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des personnes en situation de grande précarité.

Ce redéploiement est une réelle avancée tant sur le plan de l’accueil et de l’hébergement des personnes en situation de précarité que des conditions de travail des agent·es.

En effet, le site de la HEAR va permettre, en premier lieu, d’accroître la capacité d’accueil d’hébergement en centre-ville en la portant à 62 places (contre 42 sur le site Fritz Kiener) mais également de proposer une offre d’hébergement améliorée avec notamment des chambres simples et doubles avec toilettes et douches.

Ce ne sont pas les seuls atouts de ce bâtiment qui permet, au regard de sa surface plus grande, de proposer des espaces en intérieur dédiés à la convivialité où pourront s’organiser des animations sportives ou culturelles notamment, mais également des espaces en extérieur où est en projet la création d’un potager.

Ces nouvelles surfaces seront également mises à profit pour proposer un panel de services tels que l’accès à une laverie, à des postes informatiques, une salle de sieste etc…, mais également pour réunir et proposer dans un même lieu des services publics et des acteurs de lutte contre la précarité. 

La plus-value de ce redéploiement est importante pour les personnes accueillies mais elle l’est également pour les agent·es.

En effet, ces derniers bénéficieront de nouveaux équipements de travail jusque-là manquants qui vont sensiblement améliorer leur condition de travail nous citerons entre autres une salle de pause avec kitchenette ou bien encore un accès au bâtiment par un transpalette.

En outre, nous saluons les travaux d’agencement qui seront réalisés sur le bâtiment qui permettront une séparation des flux avec une entrée distincte réservée au personnel, la création de zones à accès sécurisés ou habilités.

Le fruit de ces travaux permettra également de disposer au R-1 d’espaces dédiés aux agent·es inaccessibles pour les usagers.

Cette rénovation vise également à obtenir un haut niveau de performance thermique pour le confort de tous avec ligne de mire le label BBC rénovation, ainsi que de mettre au norme le bâtiment en termes de sécurité incendie et d’accessibilité.

Nous notons qu’à la suite du point de vigilance soulevé par l’ensemble des organisations syndicales concernant le confort thermique des chambres sous comble au 3ème étage, des demandes de compléments d’études ont été formulées, et que des solutions sont d’ores et déjà à l’étude. Nous souhaiterions qu’une fois les conclusions de ces études rendues, elles nous soient communiquées.

Enfin, nous saluons la prise en compte de la sécurité des agent·es dans ce projet. Tant par le contrôle d’accès par zone, la séparation des flux ou bien encore l’accès à des pièces de retrait que par la présence de caméras de surveillance.

Les syndicats FO SUD UNSA portent un avis favorable à ce projet, car la prise en compte des intérêts des usagers et tout aussi forte que celle des agent·es qui c’est à souligner, ont été largement sollicités et ont pu ainsi être acteurs de ce projet.


POINT n° 4 : Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels – Risques Psycho-Sociaux-présenté pour avis.

Les syndicats FO SUD UNSA ont pris connaissance du DUERPS de la direction Événement et vie associative et dressent le constat suivant :

Ce qu’il ressort en premier de cette évaluation est un manque de considération ressenti par des agent·es de la part de l’administration pour des questions de calibrage de postes et/ou de reconnaissance financière mais plus principalement de la part de leur direction. Cette alerte est relayée par l’unité de sonorisation, les chargés de salle et leurs adjoints.

 Les agent·es expriment également un mal être face à une direction jugée trop peu présente et dont la communication est perçue comme insuffisante. Ceci est notamment exprimé par les chefs d’équipes, et l’unité de sonorisation.

Des manques de moyens humains et matériels sont également évoqués, les chargés de salle et leurs adjoints expriment notamment un non renouvellement de leur tenue de travail et de leurs EPI, depuis plusieurs années des moyens et des ressources insuffisantes pour une réalisation sereine et efficace de leur mission

L’unité du centre de logistique pointe un manque de moyens humains, des locaux techniques insuffisants.

Pour les syndicats FO SUD UNSA le constat est amer, les principaux points de vigilance se reflètent totalement dans l’expression des agent·es. Le turn over important observé ces dernières années en est une conséquence.

Nous encourageons la direction de ce service à s’appuyer sur ce DUERPS, pour rétablir une communication efficace et adopter une posture plus empathique et bienveillante envers les agent·es, mais également de les soutenir dans leurs revendications légitimes relatives aux carrières et faire en sorte d’allouer des moyens humains et matériels à la hauteur des enjeux.