F3SCT DU 1ER FEVRIER 2024

Le 12/02/2024

Dans FEVRIER 2024

Vous trouverez ci-après les déclarations faites par les syndicats FO SUD UNSA lors de la F3SCT du 1er février 2024.


POINT 1 : Approbation du procès-verbal de la séance du 15 septembre 2023 : présenté pour avis.

Validé par les syndicats FO SUD UNSA

POINT 2 : Restitutions des visites du 4ème trimestre (piscine de Hautepierre et bibliobus) : pour information.

Les syndicats FO SUD UNSA soulignent la nécessité et la plus-value des visites de terrain par la délégation de la F3SCT.

Ces visites permettent de se rendre compte, sur place, des conditions de travail des agent·es et par conséquent de pouvoir faire les recommandations nécessaires afin de leur garantir un bon environnement de travail.

Ainsi, un certain nombre de recommandations, émanant des représentants de la F3SCT, ont pu être faites pour la piscine de Hautepierre et pour le bibliobus.

Les membres de la F3SCT suivront avec intérêt les mesures prises par les services visités quant à la mise en application des préconisations de l’instance en faveur du personnel.

Notons également que ces échanges entre les collègues et les membres de la F3SCT sont un moment important et privilégié.

Ces échanges ont permis une meilleure prise en compte des inquiétudes et des besoins des agent·es.


POINT 3 : Mise en place d’une expérimentation « bien bouger au boulot » : présenté pour avis.

Les syndicats FO SUD UNSA trouvent très pertinente l’expérimentation « bien bouger au boulot », elle contribuera à améliorer la santé et le bien-être du personnel à travers le sport.

Nous espérons que l’expérimentation rencontrera un vif succès afin d’étendre le dispositif à un plus grand nombre d’agent·es.

Néanmoins, une nécessaire réflexion devra être engagée par la collectivité après la phase d’expérimentation. Le déploiement du dispositif, doit être le plus étendu possible afin d’éviter les frustrations et le sentiment d’iniquité entre collègues.

Le « bien bouger au boulot » doit être à (court) terme accessible à tous.


POINT 4 : Résultats du questionnaire de l’étude de fonctionnement des médiathèques : présenté pour avis.

Les syndicats FO SUD UNSA prennent note des résultats du questionnaire de l’étude de fonctionnement des médiathèques.

À ce stade, un état des lieux est dressé afin d’identifier les différentes pistes de travail ainsi que les forces et les points de progrès.

L’exploitation des résultats, par le service, permet d’intégrer les éléments identifiés à l’élaboration du projet de service.

Ainsi, les syndicats FO SUD UNSA, attendent, avec impatience, l’aboutissement de la démarche et la mise en œuvre de ce projet. C’est également une forte attente des agent·es.

Nous suivrons, de près, les différentes étapes à venir.


POINT 5 : Rénovation du poste de levée de la CVD : présenté pour avis.

La rénovation du poste de levée de l a CVD était nécessaire car le bâtiment actuel, datant de 1974, est inadapté sur bien des points.

Par conséquent, les syndicats FO SUD UNSA saluent la construction d’un nouveau bâtiment dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail des agent·es. La superficie du bâtiment passera de 26m² à 80m².

Les points positifs sont multiples et concernent notamment le réfectoire, les sanitaires, les bureaux, le local de pause et le lieu de travail pour les agents du poste de pesée, ainsi qu’une salle de pause et des sanitaires dédiés aux chauffeurs de la collecte. Les améliorations de la fonctionnalité du bâtiment, en répondant aux dernières normes environnementales, apporteront, également, un confort thermique, acoustique et lumineux.

Les syndicats FO SUD UNSA tiennent également à souligner que le projet a été co construit, les agent·es du poste de pesée ont été associé·es à la démarche et ont été informé·es du résultat.


POINT n° 6 : Information sur l'alerte à la Direction de la communication – Présenté pour i
nformation (par les OS qui ont alerté)


POINT n° 7 : Alerte concernant les agents de la collecte des déchets/ neige et verglas - Présenté pour information

Les syndicats FO SUD UNSA souhaitent qu’une procédure claire et adaptée soit mise en place concernant la sortie des véhicules de collecte en cas de fortes intempéries rendant la route impraticable.

Il est nécessaire de trouver des solutions rapides afin que les chauffeurs ne se retrouvent plus dans une situation où leurs responsabilités personnelles puissent être mises en cause.

Nous restons vigilants quant à la suite donnée à cette alerte introduite par les syndicats FO SUD UNSA.