NORMES DE SECURITE INCENDIE ET D'ACCESSIBILITE DU CENTRE ADMINISTRATIF

Le 31/01/2017

Dans JANVIER 2017

Suite au message du 19 janvier 2017 des syndicats FO et UNSA, M. Pierre LAPLANE, Directeur Général des services, a communiqué, par message du 30 janvier 2017, le point de la situation fait par la Direction de la Construction et du patrimoine bâti.

Accessibilité :

"Le prochain vote du BP de l’EMS devrait valider une inscription budgétaire de 2,6 M€ pour un programme de travaux de mises aux normes d’accessibilité consistant en :

  • Reprise du parvis d’entrée pour intégrer une rampe entre le niveau de la rue (station tram Parc de l’étoile) et le niveau -1.
  • Création d’un ascenseur entre la parking visiteurs et le niveau 0 (plateau d’accueil) avec un palier intermédiaire au niveau -1
  • Recomposition du hall d’entrée niveau -1 (hall anciens escalators)
  • Aménagement partiel du plateau 0"

Mise en sécurité :

"Il convient de rappeler que malgré un avis défavorable de la commission de sécurité datant d’une quinzaine d’années, des travaux conséquents de mise en sécurité ont déjà été réalisés :

  • 2007 / 2009 : rehausse des plateformes » pompiers » et création de paliers d’évacuation en façades
  • 2010 / 2016 : création d’escalier de secours complémentaire set chemins de fuite à travers les terrasses avec les travaux de réfection de ces dernières
  • 2012 / 2014 : reprise des installations électriques (remplacement de la distribution primaire et remplacement des tableaux d’étage)
  • Par ailleurs des exercices d’évacuation sont depuis quelques années réalisés systématiquement au moins 1 fois /an pour

Les plus grosses non-conformité restant à lever concerne pour l’essentiel les travaux de désenfumage et d’isolement des espaces de travail et des circulations (notamment le noyau central des ascenseurs).

Ces travaux ne peuvent être réalisés en site occupé. C’est pour cela que leur programmation n’est toujours pas consolidée parce qu’elle suppose la mise en œuvre d’une opération tiroir conséquente permettant l’accueil d’environ 200 à 300 agents (3 à 4 étages). Il semble donc opportun de coupler ce programme de travaux à celui de la rénovation thermique de l’immeuble (reprise des coques de polyester en façade, remplacement des menuiseries, des stores, reprise de la distribution et remplacement des corps de chauffe).

L’ensemble de cette opération est actuellement en cours d’étude."