MODIFICATION DES HORAIRES DE TRAVAIL DES ATSEM SUITE A LA FERMETURE DE CANTINES SCOLAIRES

Le 26/01/2022

Dans JANVIER 2022

L'UNSA avait interpellé la Direction de l'Enfance et de l'Education quant à la modification des horaires de travail des ATSEM suite à la fermeture de certaines cantines scolaires.

La DEE nous a répondu le 25 janvier 2022 :

"En réponse à votre interpellation voici quelques éléments de réponse en ce qui concerne l’organisation du temps de travail du personnel ATSEM quand la cantine de leur établissement était fermée.

Nous avons hier sur la base d’un temps de travail avec des représentants de chacun des territoires (RET ou RPS ou Assistante de Territoire), fait un point sur la situation de terrain.

Il s’avère que la gestion de ces heures depuis le 11 janvier n’est pas uniforme sur l’ensemble de la Ville. Nous avons par conséquent décidé de redéfinir les principes suivants :

Dans le cadre du non accès à la cantine pour une école maternelle, le personnel ATSEM de l’établissement qui habituellement encadre des enfants pendant la pause méridienne respectera les horaires définis au planning d’origine. Ainsi, si l’agent devait travailler en journée continue, sa pause de 30 minute sera maintenue, comprise dans le temps de travail

Par ailleurs, le temps consacré à l’encadrement de la pause méridienne dans le planning d’origine devra être occupé par d’autres tâches dont, par exemple, la préparation des activités pédagogiques de la semaine.

Pour les agent-e-s confronté-e-s à la fermeture de la cantine scolaire, à qui on aurait demandé de passer d’un temps de travail continu à un temps de travail  en coupé avec pause déjeuner de 45 minutes un crédit correspondant à ces 45 minutes journalières leur sera affecté durant les vacances de février.

Il a été demandé aux RPS et aux RET de mettre en pratique ces nouvelles dispositions dès aujourd’hui."