MALAISES A LA PISCINE DE LINGOLSHEIM

Le 12/01/2024

Dans JANVIER 2024

Le 10 janvier 2024, l'UNSA avait adressé le message suivant au service Aqua-glisse :

"Nous avons été prévenus que des problèmes de ventilation sont à l’origine de malaises, à la piscine de Lingolsheim, par manque d’aération.

Avez-vous plus de précisions quant à ce sujet ?"

Le 11 janvier 2024, le service Aqua-glisse a répondu

"Nous suivons avec attention les conditions de travail de nos collègues en piscines et tout particulièrement les informations remontées de la piscine de Lingolsheim.

Pour les agents qui se sont sentis mal sur site, nous les encourageons à le signaler lors de leurs visites à la médecine du travail afin d’identifier la nature et l’origine des troubles rencontrés.

D’un point de vue technique et réglementaire :

·La ventilation et le système de traitement de l’air est opérationnel et maintenu régulièrement

·Le destratificateur (qui constitue un dispositif spécifique à la piscine de Lingolsheim permettant d’améliorer encore la circulation de l’air) sera reposé en février prochain

·Les campagnes d’analyse de la qualité de l’air réalisées par un laboratoire externe, dont la dernière date du 28 novembre indiquent que :

o   Les concentrations en Trichloramine aux 3 points respectent la VLEP (Valeur Limite d’Exposition Professionnelle). Elle sont même deux fois inférieures à la valeur limite lors de la campagne du 28 novembre

o   Les concentrations en Chloroforme aux 5 points respectent la VLEP.

o   Les concentrations en Bromoforme aux 5 points respectent la VLEP.

o   Les paramètres Dichlorobromométhane et Dibromochlorométhane ne possèdent pas de Valeurs Limites de référence, cependant, on observe que les concentrations obtenues sont inférieures aux limites de quantification du laboratoire.

Nous allons compléter nos recherches par une campagne de mesure du taux de CO2 sur une durée de 24 heures minimum afin d’identifier s’il existe une problématique de ce côté."