ORGANISATION DE LA COLLECTE DES DÉCHETS EN PORTE A PORTE

Le 20/07/2015

Dans JUILLET 2015

Selon un article publié le 16 juillet 2015 dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, l’Eurométropole de Strasbourg aurait pris la décision de supprimer le «service complet» au niveau de la collecte des déchets en porte à porte (un des chantiers engagés dans le cadre de la délibération "Assurer l'avenir du service public de l'Eurometropole et de la Ville de Strasbourg").

Par message du 17 juillet 2015, les syndicats FO et UNSA ont demandé au service Collecte et valorisation des déchets si cette décision était avérée.

Par message du 18 juillet 2015, la cheffe de service a répondu que la restriction du service complet était l'un des trois volets de l'optimisation de la collecte : restriction aux secteurs où cette prestation est effectivement réalisée et où elle nécessite d’être réalisée par la collectivité pour éviter de trouver des bacs à demeure sur espace public.

Elle a précisé que cette piste n’était pas nouvelle, qu'elle ne consistait pas à supprimer totalement le service complet, mais simplement à ne le maintenir que sur les secteurs où il y a une réelle valeur ajoutée. Les périmètres des secteurs ne sont pas encore précisément définis, encore moins validés.

Les syndicats FO et UNSA rencontreront le service Collecte et valorisation des déchets à la rentrée pour être informés, dans sa globalité, de l’état d’avancement du chantier de l’organisation de la collecte des déchets de porte à porte.