F3SCT DU 4 JUILLET 2024 / DECLARATIONS

Le 05/07/2024

Dans JUILLET 2024

Vous trouverez ci-après les déclarations faites par les syndicats FO SUD UNSA lors de la F3SCT du 4 juillet 2024.


POINT n° 1 : Approbation du procès-verbal du 16 mai 2024 – présenté pour avis

Procès-verbal approuvé par les syndicats FO SUD UNSA

POINT n° 2 : Proposition de procédure concernant la présentation en F3SCT, des points des restitutions des visites – présenté pour avis.

Les syndicats FO SUD UNSA valident la proposition de procédure concernant la présentation en F3SCT, des points des restitutions des visites.


POINT n° 3 : Réaménagement de la Mairie de la Robertsau - DPEC/SAP – présenté pour avis

Le réaménagement de l’intérieur de la Mairie de quartier de la Robertsau était très attendu par les agent·es qui ont été pleinement et collectivement associé·es au projet.

Le site n’avait pas subi de modifications depuis son ouverture en 1995. Actuellement, il est inadapté pour un accueil optimal et pour de bonnes conditions de travail, le site étant exigu et très bruyant.

Par conséquent, un réaménagement, de la Mairie de quartier, s’avérait indispensable.

Les syndicats FO SUD UNSA trouvent que le projet présenté a été bien pensé.  La distribution de l’espace est adaptée aux différents besoins exprimés par les agent·es.

Ce sont eux qui ont choisi cette version définitive du projet, après 3 à 4 propositions.

Les syndicats FO SUD UNSA notent, notamment, que la salle d’attente, les guichets d’accueil, le bureau de repli, la salle de pause et les espaces de rangement ont été repensés afin de garantir de meilleures conditions de travail pour le personnel ainsi qu’un meilleur accueil pour les usager·es.

Des améliorations sont aussi à noter quant à la lumière naturelle, à l’acoustique et au mobilier qui sera plus ergonomique. Un vrai coin de pause, aménagé, permettra aux collègues de se restaurer sereinement et en toute discrétion.

Les toilettes des agent·es seront, également, rénovées.

La sécurité a été prise en compte, les locaux sont équipés de boutons anti agression testés tous les mois. Une fois par an un test complet est réalisé avec le déplacement d’un équipage PM pour constater le temps de réaction et les problèmes qui pourraient se poser.

Des plexis de séparation seront installés, aux guichets, à la demande des agent·es.

C’est un souhait qui émane du personnel, et non la position du service qui pencherait, plutôt, pour leur suppression. Néanmoins, le service déclare que tant que les agent·es souhaitent ces séparations, elles seront maintenues en place pour leur bien-être.

Pour finir, les syndicats FO SUD UNSA relèvent un point de vigilance concernant la communication de la fermeture du site durant les travaux.

Celle-ci doit être à la hauteur afin de ne pas mettre les collègues en porte-à-faux, mais nous faisons confiance au service pour que ce soit le cas.
 

POINT n° 4 : Construction de la Maison de service au public de l'Elsau DT/DPEC/Culture/DSSJ – présenté pour avis.

L’aboutissement de la construction de la Maison de service au public (MSAP), dans le quartier de l’Elsau, a nécessité un gros travail en amont de la part de tous les acteurs qui sont intervenus dans le projet.

Les syndicats FO SUD UNSA saluent cette collaboration, concertation et co construction permettant que le projet voie le jour. L’investissement a dû être énorme pour chacun.

Ce projet est un bel exemple du travailler ensemble, de l’esprit d’équipe, de la création de liens et de la gouvernance commune.

La MSAP de l’Elsau devrait être opérationnelle en 2027. Les usagers auront accès, dans un lieu commun, à une Mairie de quartier, à un Centre médico-social, à une Médiathèque et à une Direction de proximité.

La Maison de service répond à une volonté de renforcer l’offre de services publics, dans les quartiers, afin que chacun puisse bénéficier, de façon équitable, des mêmes offres de service.

Le projet est soucieux, à la fois, de la qualité du service rendu comme des conditions de travail des 30 agent·es qui seront sur site.

Le volet conditions de travail a été largement analysé afin d’identifier les besoins.

Ainsi, une attention toute particulière a été portée, notamment, sur la sécurité, le confort phonique et thermique, les espaces de détente, de réunions, les bureaux, choix du mobilier, l’éclairage, la mise à disposition d’un local vélo, la ventilation, la qualité de l’air et les sanitaires.

Les syndicats FO-SUD-UNSA relèvent deux points de vigilance :

  • Le premier point concerne le pré accueil commun qui risque de mettre en difficulté les agent·es car un pré accueil en médiathèque n’est pas pareil qu’un pré accueil médico-social. Le personnel risque de ne pas pouvoir répondre aux attentes du public et par conséquent générer des situations de frustrations des deux côtés.

  • Le deuxième point concerne la sécurisation des agent·es, chaque service ayant ses propres procédures. Un travail est en cours afin de mettre en place une procédure commune.


POINT n° 5 : Construction de locaux d’animation sur plusieurs sites – DSSJ / Gens du voyage – présenté pour avis

La construction de locaux d’animation sur trois aires d’accueil des gens du voyage (Ostwald-Lingolsheim, Vendenheim et Eckbolsheim), a pour objectif d’améliorer les conditions de travail des agent·es et des intervenants et de permettre les interventions sociales dans un cadre adapté.

Les syndicats FO SUD UNSA notent que les impacts de ce projet seront positifs. Le confort, la sécurité et une meilleure prise en charge du public ont été pris en compte.

Par conséquent, les syndicats FO SUD UNSA émettent un avis favorable concernant ce projet.


POINT n° 6 : Ferme Bussière : amélioration de l'aspiration de l'atelier bois – DEPN/SEVN – présenté pour avis

Ce projet, à la ferme Buissière, vise à adapter le réseau d’aspiration de la menuiserie au volume d’activité actuel et par la même occasion à améliorer les conditions de travail des agents·es travaillant sur le site.

Le projet a été validé par les agent·es en mars 2024 et leur demande concernant l’accès à une partie de l’atelier durant les travaux a été prise en compte.

Les améliorations vont concerner, notamment, le niveau d’empoussièrement, au niveau des sciures, qui sera limité et la prise en compte du bruit afin qu’il réponde aux normes réglementaires.

La sécurité face au risque d’explosion a, également, été considérée.

Les syndicats FO SUD UNSA notent un point de vigilance concernant les travaux sur site occupé. Ils ne doivent pas affecter, en aucune façon, les agents·es.


POINT n° 7 : Travaux pour la création d’un bâtiment vestiaires-douches sur le site de la fédération – DPGD/SCVD – présenté pour avis

Les agent·es de la collecte ont connu pendant trop longtemps des conditions de travail dégradées, avec des douches et des sanitaires insalubres.

Ainsi, les étapes de ce dossier ont été suivies, pas à pas, tant par les représentants des agent·es que par les syndicats FO SUD UNSA.

La concertation, la co construction et l’amélioration des conditions de travail sont, indéniablement, à saluer.

Le choix du projet et les demandes des agents·es ont été pris en compte.

Les collègues auront, enfin, un cadre de travail digne et qui répond aux règles d’hygiène et à la réglementation du code du travail.

Les syndicats FO SUD UNSA accueillent ces travaux très favorablement.


POINT n° 8 : Rénovation énergétique et réaménagement des locaux du bâtiment 3 sur le site de la fédération – DAP/SCSA – présenté pour avis

Les locaux du bâtiment 3, sur le site de la Fédération, accueillent plusieurs services conjuguant des espaces techniques et des espaces administratifs.

La rénovation énergétique et l’arrivée d’une nouvelle entité ont été l’occasion de pousser plus loin le projet initial pour inclure la rénovation et la réorganisation des locaux.

Les syndicats FO SUD UNSA constatent que le projet s’est construit, depuis 2021, en associant les différents services et qu’il aura des impacts positifs sur les conditions de travail des agent·es. Nous notons, également, que le bâtiment devrait être moins énergivore.

Ainsi, les améliorations prévues seront, notamment, une meilleure organisation de l’espace de travail, la création d’espaces supplémentaires comme des douches, des vestiaires, des sanitaires, des salles de pause, un patio et puis, également, le confort thermique.

Néanmoins, les syndicats FO SUD UNSA restent vigilants à la situation des agent·es lors de la phase des travaux.


POINT n° 9 : Amélioration du confort d’été du restaurant administratif du site de la Fédération – présenté pour avis

Le restaurant administratif de la fédération, construit en 2020, dispose de grandes baies vitrées qui laissent passer, largement, les rayons de soleil. L’ensoleillement accru est problématique pour les utilisateurs du restaurant car il entraîne de la surchauffe de l’espace de restauration et de l’éblouissement.

Les syndicats FO SUD UNSA notent la pertinence du projet qui a pour objectif de limiter cet inconfort thermique et, par conséquent, d’améliorer les conditions d’accueil du site lors des périodes d’utilisation.

Néanmoins, le problème de surchauffe du bâtiment n’est que partiellement réglé avec la pose de stores adaptés.

Pour les syndicats FO SUD UNSA d’autres pistes devraient être envisagées en complément afin d’améliorer le confort thermique.


POINT n° 10 : Point sur la restitution de l’enquête menée à la Direction de la Communication – DIRCOM/DGA AHRP – présenté pour information

Les syndicats FO SUD UNSA prennent note des informations données par le DGA.

Les syndicats FO SUD UNSA ont voté favorablement concernant tous les projets dont l’avis était demandé.