MUTUELLE DE FRANCE PREVOYANCE : QUELQUES "COUACS" A RECTIFIER !

Le 12/06/2014

Dans JUIN 2014

Nous avons assisté hier après-midi à la présentation des nouveaux dispositifs de prise en charge des risques "santé" et "prévoyance" respectivement par Mut'est et Mutuelle de France Prévoyance.

Nous avons été surpris d'apprendre que Mutuelle de France Prévoyance ne verserait que 41 % du traitement net en cas de passage au demi-traitement (après 90 jours de maladie ordinaire, après un an de congé de maladie ou de grave maladie, après 3 ans de congé de longue durée). Il y aurait donc une perte de 9 % du traitement !

Cette mutuelle a manifestement mal interprété le cahier des charges, qui prévoit le versement d'une indemnité égale à 41 %  du traitement de base, donc brut.

L'UNSA est immédiatement intervenue auprès des élus et de l'administration.

Une diminution des garanties n'est pas acceptable. En cas de maladie, les agents ne doivent pas subir de baisse de leur revenu (en dehors de la diminution de la prime de Noël). 

Autre problème : les modalités de versement de l'indemnité par Mutuelle de France Prévoyance.

Sauf la première fois, l'indemnité ne serait versée qu'au vu de la fiche de paie à envoyer par l'agent malade à cette mutuelle. 

Un agent malade - donc non en service - devrait d’abord aller à la recherche de sa fiche de paie, l’envoyer à la mutuelle et attendre encore plusieurs jours pour obtenir le versement de l’indemnité. C’est du grand n’importe quoi !

L'UNSA exige le maintien du délai de versement de l'indemnité actuellement assuré par Mut'est, donc en même que le versement de la paie.