AGRESSION D'UN AGENT DE SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUE

Le 13/06/2022

Dans JUIN 2022

Le 6 juin 2022, nos partenaires du syndicat FO ont adressé le message suivant à la Maire de Strasbourg :

"Nous vous avions sollicité dernièrement, en vous demandant que les agents du service de surveillance de la voie publique ne soient pas impactés financièrement lorsqu’ils sont victimes d’agressions desquelles découle un placement en accident de travail. Sans réponse de votre part sur ce point particulier, nous souhaitons porter à votre connaissance un nouveau fait d’agression ayant touché un de nos adhérents M....,  occupant la fonction de chef d’équipe au sein de ce service.

En effet vendredi 03/06/2022 à 16h35 cet agent a été percuté volontairement par un automobiliste alors même qu’il était en train de sécuriser  le passage piéton à hauteur de la place de Zurich. Il a été blessé  par le rétroviseur du véhicule au niveau de la main gauche de l’avant bras droit et a dû être évacué en uniforme vers les urgences, ou il s’est vu prescrire 15j d’arrêt de travail initial dans l’attente que soit définitivement fixée son I.T.T.

 Ceci étant, nous déplorons une nouvelle fois la dégradation des conditions de travail conjuguée à une montée des incivilités et de la violence que subissent ces agents car l’automobiliste en question s’est ensuite stationné pour revenir invectiver cet agent et l’agresser physiquement, il a ainsi tenté de fuir à l’arrivée  de la patrouille de police municipale.

Comme si cela n’était pas suffisant l’agent a dû être cherché à l’hôpital, ramené  à son service puis à son domicile  par son épouse, qui a utilisé son véhicule personnel, afin qu’il puisse remplir les formalités administratives car aucune autre solution ne lui a été proposée.

Aussi  nous vous  demandons que cet agent ne subisse aucune perte salariale à la suite de cette agression et qu’il en soit dorénavant de même pour l’ensemble des agents de ce service lorsqu’il s’agit de faits d’agressions. Aujourd’hui nous souhaitons que vous preniez un engagement fort auprès de ces agents en mettant fin à cette règle inéquitable."