PROPRETE URBAINE / HEURES SUPPLEMENTAIRES DES AGENTS GREVISTES

Le 15/06/2023

Dans JUIN 2023

Le 28 avril 2023, les syndicats FO, SUD et UNSA avaient adressé le message suivant au service de la Propreté urbaine :

"Nous avons été informés par des agents-es de votre Service qu’il leur avait été interdit d’effectuer des heures supplémentaires la semaine, où ils-elles s‘étaient déclarés-ées grévistes.

Nous vous remercions de nous confirmer ou de nous infirmer ces remontées."

Voici la réponse apportée le 26 mai 2023 par le service de la Propreté urbaine :

"Le travail réalisé les dimanches et jours fériés est effectué en heures supplémentaires sur la base du volontariat. Le nombre d’agents volontaires peut être supérieur  aux besoins  organisationnels du service, et par ailleurs le service doit etre garant du nombre d’heures maximal autorisé/mois dans le cadre du temps de travail. en 2022 un certain nombre de dérives nous ont amené à nous questionner sur les leviers qui permettraient au service de garantir un nombre d’agents suffisants les dimanches  au regard des besoins , de respecter une équité de traitement entre les agents et une transparence dans le choix, et de définir les prérequis  à l’accès  des heures supplémentaires pour nous permettre  de motiver tous les collègues présents au quotidien.

Vous trouverez ci- après une note ayant pour objectif de préciser ces modalités,  elle a été  validée par la chaine hiérarchique de l’EMS , présentée aux organisations syndicales en 2022 puis diffusées aux agents elle  est affichée dans les districts."