Son but est de regrouper, au sein d’une même Direction, cinq entités qui traitent de questions liées à la sécurité, à la prévention et à la tranquillité. L’objectif étant d’aboutir à une organisation générale qui soit plus cohérente et plus efficiente.
Désormais, dans un souci de lisibilité, de cohérence et de clarté, sont rattachées à la DSP les entités suivantes : le service Police municipale, le service Surveillance de la voie publique, le service Prévention urbaine, le SIRAC et la mission Sécurité civile. Ces rattachements ne modifient aucunement les périmètres de chaque entité. De même, la création de la DSP n’a pas d’impact sur les effectifs, en tout cas pour l’heure.
De plus, des projets concernant ces entités ont émergé, certains ont abouti comme celui du service Surveillance de la voie publique, d’autres sont en cours comme les projets des services Police municipale et Prévention urbaine ou à venir comme le projet de Direction dans sa seconde phase.
Pour les syndicats FO SUD UNSA, cette création est pertinente au vu du diagnostic qui a été dressé. Elle apporte, ainsi, les ajustements nécessaires aux problématiques identifiées et se fixe des objectifs dans le cadre d’un projet de direction qui se veut collaboratif.
Par conséquent, les syndicats FO SUD UNSA valident cette première étape et restent attentifs à la suite à venir.
POINT n° 3 : Projet de service action sociale de proximité – DSSJ – présenté pour avis.
L’action Sociale Territoriale (AST) est devenue l’ASP (l’Action Sociale de Proximité) en 2019 lors de la réorganisation de la Direction Solidarités, santé et jeunesse (DSSJ).
Depuis, le service ASP connaît des évolutions notoires et doit s’adapter, notamment, aux transformations territoriales, sociétales et aux priorités municipales.
Afin de mieux répondre aux attentes multiples des modifications organisationnelles s’avèrent nécessaires.
Ainsi, une démarche de projet de service est initiée en 2022 avec la constitution de groupes de travail ayant réuni une centaine d’agent·es. Il en est ressorti dix-huit objectifs et cinquante-cinq fiches d’action.
Au vu de l’ampleur du projet, celui-ci a été divisé en trois phases. Le projet qui est présenté au CST, de ce jour, est la première phase.
La réorganisation dans la première phase propose un nouvel organigramme plus lisible avec la révision de certains rattachements hiérarchiques, la révision de quatre fiches de postes et la transformation d’un poste.
Les syndicats FO SUD UNSA espèrent que ces premières clarifications seront bénéfiques pour les équipes déjà surmenées et dont les conditions de travail ne sont pas optimales.
Il ressort en effet des groupes de travail deux enjeux forts identifiés qui sont le maillage territorial, qui devra être révisé, et l’organisation future du service, qui devra tenir compte d’une meilleure répartition de la charge de travail entre les agent·es.
Nous sommes, en outre, régulièrement informés du fossé qui existe entre les exigences imposées au service et les moyens alloués. Aussi, nous resterons attentifs aux prochaines phases du projet.
POINT n° 4 : Projet de service Géomatique et connaissance du territoire – DUT – présenté pour avis.
Ce dossier présente la deuxième révision du projet de service de Géomatique et connaissance du territoire, projet de service datant de 2014. La première révision étant effectuée en 2018.
Un certain nombre de changements sont survenus depuis 2018 et rendent nécessaire cette actualisation. Les syndicats FO SUD UNSA relèvent, notamment, la nouvelle organisation du travail avec l’essor du télétravail, le turn over des effectifs dans le service, les évolutions technologiques et l’accroissement d’activité.
Le service a ainsi dû s’adapter à une évolution :
- des instruments de mesure pour la topographie avec l’arrivée des drones ayant débouché sur des formations d’aptitude au pilotage de ces engins à l’intention des agent·es,
- des données SIG 2D vers la SIG 3D engendrant l’apprentissage de gestions nouvelles pour la maîtrise de ces données. On peut ainsi citer l’enregistrement des plans topographiques au format papier vers la version numérique désormais,
- informatique avec le remplacement en cours du logiciel SIG ELYX par le logiciel open source QGIS qui a nécessité le renforcement des compétences et de l’expertise dans le domaine informatique du personnel.
Observons que cette montée en compétence dans le domaine informatique justifierait l’attribution de l’indemnité d’expertise numérique allouée pour l’heure aux seul·es agent·es de la DNSI. Nous profitons de ce CST pour interroger la DRH sur la possibilité d’octroi de cette indemnité à ces collègues au regard de ces éléments émergeants suite à la migration vers le nouveau logiciel.
Pour rappel, l’octroi de cette indemnité, à d’autres agent·es, est une revendication de longue date des syndicats FO SUD UNSA.
Cette révision est également une opportunité pour mettre à plat le fonctionnement du service, se questionner et identifier les axes de progression.
Les réflexions ont démarré en 2022 et les travaux ont porté sur :
- Le développement des compétences et de la polyvalence ;
- Le SIG de demain et l’évolution de la plateforme informatique Open Data ;
- La permanence de recueil des demandes de travaux et le centre des usages ;
- Le suivi des activités et la communication.
Le projet aboutit au final à :
- Une modification de l’organigramme, à effectifs et calibrages de postes constants, avec la création de deux nouveaux départements, le département connaissance territoriale et le département architecture, plateforme et innovation, ce dernier étant rattaché directement au chef de service ainsi qu’une évolution des départements existants.
- Une réécriture des fiches de postes des géomaticiens en établissant des fiches de poste génériques avec adjonction d’une lettre de mission relatant les spécificités associées à chaque poste.
Les syndicats FO SUD UNSA ont questionné les agent·es qui sont satisfaits de ce travail collaboratif et de l’aboutissement du projet qui tient compte des apports de chacun. Il répond aux attentes et aux évolutions souhaitées.
Les syndicats FO SUD UNSA félicitent le service pour ce projet ambitieux qu’ils approuvent, mais s’inquiètent néanmoins quant à l’avenir, en raison notamment des difficultés de recrutement, auxquelles est confronté le service face à la concurrence importante du secteur privé.
POINT n° 5 : Projet de service Espaces Verts et de Nature – DEPN – présenté pour avis.
Les syndicats FO SUD UNSA ont pris note des excuses qui ont été formulées lors du Pré-CST et du caractère involontaire de leur mise à l’écart des six réunions de consultation avec les organisations syndicales, préalables à ce projet de service.
De plus, lors du pré-CST, les syndicats FO SUD UNSA avaient demandé la rectification en conséquence du rapport présenté. Cela n’a pas été fait.
Au vu du contexte, les syndicats FO SUD UNSA ne participeront pas au vote.
POINT n° 6 : Projet de charte pour les administrateurs SI / Référents – DNSI – présenté pour avis.
Dans le cadre de leurs missions professionnelles, les administrateurs informatiques bénéficient de droits spécifiques étendus et disposent d’habilitations particulières.
Pour les syndicats FO SUD UNSA, il est indispensable d’encadrer l’exercice de ces droits étendus et de clarifier les responsabilités et le rôle des administrateurs.
Tel est l’objectif de cette charte qui est destinée à préciser les droits, les devoirs et les responsabilités des administrateurs. Elle cible tous les administrateurs de la collectivité mais tout particulièrement le personnel travaillant à la Direction du numérique et des systèmes d’information (DNSI).
Cet outil a pour finalité d’établir un équilibre entre les pouvoirs spécifiques accordés aux administrateurs et le respect d’obligations indispensables à la sécurité du SI (système d’informations)
En outre, cette charte est un outil de protection pour ces professionnels.
Les syndicats FO SUD UNSA constatent que le document n’a pas été modifié comme demandé.
En effet, nous pouvons toujours lire page 9, concernant la charte : « Sa date d’entrée en vigueur est fixée au 01/01/2024 ».
POINT n° 7 : Projet de charte de l’utilisation de l’intelligence artificielle à la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg – DNSI – présenté pour avis.
L’intelligence artificielle (IA) progresse, évolue et se généralise depuis 2023 dont, notamment, l’IA générative (IAg) transformant ainsi nos sociétés et le monde du travail.
Son développement suscite un grand nombre de questions et de spéculations allant de l’enthousiasme à l’inquiétude. Le débat quant à son utilisation persiste et il est toujours un sujet d’actualité.
Cependant, cette révolution technologique, qui est déjà en marche, offre de multiples possibilités et de perspectives prometteuses dans divers domaines.
Pour autant, l’utilisation de l’IA peut avoir des impacts à la fois positifs et négatifs d’où la nécessité d’avancer avec prudence, de préserver la sécurité et d’intégrer des principes éthiques.
Depuis 2023, au sein de notre collectivité, la Direction du Numérique et des systèmes d’information (DNSI) expérimente, avec succès, dans certains services, différents types d’intelligence artificielle comme l’IA générative (IAg) et l’IA technique (IAt).
Ainsi, pour les syndicats FO SUD UNSA, l’élaboration d’une charte, qui sera évolutive, est nécessaire et pertinente afin d’encadrer et de venir en appui à l’utilisation de nouvelles pratiques au sein de notre collectivité.
Par la même occasion, la charte clarifie la posture de la collectivité face aux avancées technologiques et répond aux engagements en faveur d’un numérique responsable.
Les axes et les enjeux pour la Ville et l’Eurométropole sont ainsi identifiés, des propositions sont faites et des engagements ont été pris.
POINT n° 8 : Projet d’internalisation des postes – DNSI – présenté pour avis.
Le plan d’internalisation de 46 postes à la Direction du numérique et des systèmes d’information (DNSI) est une démarche assez inédite au sein de notre collectivité.
Les syndicats FO SUD UNSA saluent, d’ores et déjà, cette initiative, car généralement c’est le processus inverse qui nous est présenté.
Au 1er janvier 2025, la DNSI dispose d’un effectif de 86 postes (+ 2 non permanents) auquel s’ajoutent 95 postes de prestataires, postes qui sont nécessaires afin de répondre aux diverses évolutions.
Dans la première phase du projet de direction (2023) quatre postes avaient, déjà, été internalisés.
Cette expérience, jugée positive à divers niveaux, dont notamment la baisse des différents coûts, conduit la DNSI à étendre l’internalisation à d’autres postes.
Les syndicats FO SUD UNSA ne peuvent qu’encourager la collectivité à poursuivre ces internalisations dans ses autres services dont le besoin en effectif se fait fortement ressentir.
POINT n° 9 : Bilan des expérimentations temps de travail et pérennisation des dispositifs – DRH – présenté pour avis.
Suite à la mise en application du nouveau cadre général du temps de travail, depuis janvier 2024, deux dispositifs sont expérimentés, par les agent·es de l’Eurométropole, sur la base du volontariat : la semaine de travail en quatre jours et la suspension du badgeage.
Le bilan dressé par la Direction des ressources humaines, après une année de pratique de ces deux dispositifs, est positif d’où la volonté de les pérenniser et de les ouvrir à l’ensemble des agent·es qui seraient éligibles et qui auraient l’accord de leur hiérarchie.
Les syndicats FO SUD UNSA sont favorables à la pérennisation de ces dispositifs qui devraient entrer en vigueur au 1er septembre 2025.
Néanmoins, nous restons vigilants quant aux freins et aux refus non justifiés qui pourraient, potentiellement, être appliqués systématiquement dans certains services.
Nous n’hésiterons pas à faire remonter les situations problématiques.
POINT n° 10 : Plan d'action droits des femmes et égalité des genres – DRH – présenté pour avis.
Les syndicats FO SUD UNSA prennent note du plan d’action pour l’égalité professionnelle 2025-2027 de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg et saluent les efforts qui sont faits, dans notre collectivité, pour arriver à une totale égalité professionnelle.
Ce plan se construit dans la continuité du précédent (2022-2024) tout en apportant certaines nouveautés comme l’amélioration de la prise en compte de la santé gynécologique au travail (Fiche action n°10) ou comme envisager le Label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, créé en 2004, (Fiche n°4).
Pour les syndicats FO SUD UNSA, les constats des actions menées sont, dans l’ensemble, encourageants et vont dans le bon sens.
Toutefois, les inégalités persistent entre les agents et les agentes, tant en matière de rémunération qu’au niveau du temps de travail. Les agentes qui représentent, à l’Eurométropole de Strasbourg, 53,6% de l’effectif global sont majoritairement concernées par le temps partiel (90%) ainsi que par les congés familiaux. Et les écarts de rémunération sont toujours présents mais avec une tendance à la baisse.
De plus, les syndicats FO SUD UNSA seront tout particulièrement attentifs quant aux actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) ainsi qu’aux réflexions engagées concernant la Cellule d’alerte et d’écoute.
Pour nous, la politique des ressources humaines en faveur de l’égalité professionnelle doit être poursuivie afin que chaque femme trouve une place sereine dans le monde du travail.
POINT n° 11 : Cartographie des emplois – présenté pour avis.
Les syndicats FO SUD UNSA s’abstiennent sur ce point.