F3SCT DU 5 JUIN 2025 / DECLARATIONS

Le 16/06/2025

Dans JUIN 2025

Vous trouverez ci-après les déclarations faites par les syndicats FO SUD UNSA lors de la F3SCT du 5 juin 2025.
 

POINT n°1 : Approbation des procès-verbaux du 30 janvier 2025 et du 6 mars 2025 – présenté pour avis

Les syndicats FO SUD UNSA approuvent les deux procès-verbaux.

POINT n°2 : Réhabilitation et mise aux normes des édifices de l’Hôtel de Ville, place Broglie – service du Protocole – présenté pour avis

Les travaux de restauration de l’Hôtel de Ville visent, outre l’aspect patrimonial, le réaménagement des bâtiments et leur mise aux normes, tant attendue et nécessaire.

Ces travaux de grande ampleur, qui vont durer 7 ans, permettront de mettre le bâtiment aux normes réglementaires en matière de sécurité incendie mais également en matière d’accessibilité.

La restructuration de l’espace est également au cœur du projet avec notamment, la réaffectation des locaux vacants et la création d’un pôle cuisine sur un seul niveau répondant aux normes d’hygiène. Les espaces de travail ainsi qu’une refonte des circulations et des flux sont repensés.

Les bâtiments bénéficieront, également, d’une rénovation énergétique avec une isolation thermique des planchers et des combles, une isolation extérieure (dans la limite des contraintes patrimoniales), la création d’un sas thermique pour l’accès à la mairie de quartier ainsi qu’une modernisation des équipements de chauffage et de ventilation.

Nous relevons que le projet a fait l’objet de concertations avec les services et les agent·es concernés à de nombreuses reprises. C’est l’aboutissement d’un travail collaboratif.

Par conséquent, les syndicats FO SUD UNSA accueillent très favorablement ce projet de rénovation. En effet, l’ensemble de ces travaux rendront le bâtiment plus fonctionnel et cela impactera positivement les conditions de travail des agent·es mais, également, les conditions d’accueil des usager·es tout en redonnant de l’éclat à cet illustre bâtiment du patrimoine strasbourgeois.


POINT n°3 : Groupe scolaire Édouard BRANLY – Direction de l’enfance et de l’éducation – présenté pour avis

Pour les syndicats FO SUD UNSA l’opération de rénovation de la partie école maternelle, tant sur l’aspect d’efficience énergétique que de la mise en sécurité du bâtiment, est accueillie favorablement.

Les aménagements pour les agent·es sont pertinents et vont dans le sens de l’amélioration globale des conditions de travail. Ils sont mieux adaptés aux besoins inhérents des différents métiers de la petite enfance, de l’entretien et de la technique.

Le projet a été présenté aux agent·es concernés (RTS, RPS, ATSEM et agents d’entretien). Un certain nombre d’échanges ont eu lieu. La démarche a été participative, ils·elles ont pu poser des questions et exprimer leurs remarques. Ainsi, un certain nombre d’ajustements ont pu être effectués en prenant en compte les demandes des agent·es.

Néanmoins, pour les syndicats FO SUD UNSA un point de vigilance est à relever. Il s’agît de l’augmentation de la surface à nettoyer et les moyens qui seront déployés pour faire face à cette surface supplémentaire. Nous nous questionnons sur la faisabilité avec seulement un demi ETP supplémentaire.

Les syndicats FO SUD UNSA demandent à ce que cette situation soit suivie de près et, si besoin, que des réajustements soient faits. Les bonnes conditions de travail des collègues doivent être préservées et garanties.


POINT n°4 : Extension et restructuration du groupe scolaire ÉLÉONORE – DEE et Direction de l’architecture et du patrimoine – présenté pour avis

Le groupe scolaire ELENORE bénéficiera, dans le cadre du PRU, d’une restructuration et d’une extension du bâti existant incluant une remise aux normes (sécurité incendie-accessibilité).

En outre, il sera à terme doté d’un restaurant scolaire neuf qui permettra la préparation des repas sur place. Ce projet répond à l’évolution des besoins croissants d’accueil et de la nécessité de se munir de nouveaux lieux à vocation pédagogique.

La modernisation de ce groupe scolaire offrira des équipements fonctionnels aux agent·es ainsi que de nouveaux espaces dédiés au plus proche des besoins qu’ils ont pu exprimer largement lorsqu’ils·elles ont été sollicité·es.

Les syndicats FO SUD UNSA notent que le projet est soucieux de la dimension environnementale en préservant, notamment, la végétalisation existante et en prévoyant de l’étendre, en reliant le bâtiment au réseau de chauffage urbain, ou encore en renforçant l’isolation des bâtiments, le tout en limitant l’extension de l’emprise au sol à la seule création du restaurant scolaire.

Les usager·es bénéficieront quant à eux·elles d’un groupe scolaire repensé avec des espaces restructurés et polyvalents, d’une unité bâtimentaire intuitive et cohérente à l’accessibilité améliorée.

Enfin, le groupe scolaire sera en capacité d’accueillir des classes spécialisées Ulis et UPE2A et sera de fait plus inclusif.

Le seul bémol pour les syndicats FO SUD UNSA concerne l’externalisation des prestations d’entretien et de restauration.

Hormis ce point de crispation, pour les Syndicats FO SUD UNSA ce projet présente tous les gages de réussite par le sérieux de la réflexion menée ainsi que par la qualité de la réalisation à venir.


POINT n°5 : Regroupement de la Direction des relations européennes, internationales et transfrontalières Rue Brûlée – DREIT – présenté pour avis

Le projet de déménagement de la Direction des relations européennes internationales et transfrontalières (DREIT) est un projet d’équipe qui était très attendu par les agent·es.

En effet, depuis 2020 leur effectif a été garni de 5 ETP supplémentaires occasionnant une dégradation des conditions de travail due à la réduction mécanique de leur surface de travail.

L’autre enjeu majeur de ce déménagement est de pouvoir regrouper les effectifs, certain·es agent·es souffrant d’isolement dans la configuration actuelle.

Ainsi, l’opportunité que la DREIT puisse occuper seul le 3ème étage, du bâtiment rue Brûlée, a été saisie.

L’avantage financier que représente le choix de ce lieu est non négligeable, la Ville étant propriétaire des lieux les coûts de ce déménagement seront limités de surcroît, les locaux sont plus spacieux, plus lumineux et ils ont bénéficié de travaux récents.

Néanmoins, un point de vigilance a été soulevé, les bureaux orientés au sud du 3ème étage peuvent être source d’inconfort en été due aux fortes températures. Nous espérons que les solutions palliatives proposées seront efficaces.

Les syndicats FO SUD UNSA approuvent ce projet dans son ensemble car il répond aux problématiques des agent·es tout en leur offrant un cadre de travail amélioré. Nous souhaiterions que le bilan prévu à l’issue de ce déménagement soit présenté aux membres de la F3SCT.

 

POINT n°6 : Compte-rendu de l’enquête de la F3SCT/Piscine de Lingolsheim – Direction des sports– présenté pour information

Les syndicats FO SUD UNSA prennent note de cette information suite à l’enquête menée par la délégation de la F3SCT