INCIDENTS RECURRENTS DANS LES PISCINES

Le 30/06/2025

Dans JUIN 2025

Le 30 juin 2025, l'UNSA a adressé le message suivant au Président de la F3SCT :

"Nous avons été informés que deux nouveaux incidents étaient intervenus dans les piscines de l’EMS. Cette fois-ci à la piscine du Wacken.

Le premier, le dimanche 22 juin 2025, où il a fallu faire intervenir les forces de l’ordre (15 policiers) pour contenir le public qui voulait entrer de force dans la piscine, la fréquence maximale instantanée étant atteinte.

Le second, le dimanche 29 juin 2025 suite à une bagarre à l’intérieur de la piscine. Bagarre faisant, au moins, deux blessés : un médiateur et une MNS.

Alors que la saison d’été ne fait que commencer, ces deux nouveaux incidents viennent, malheureusement, se rajouter à ceux de Hautepierre.

Le syndicat UNSA, en date du 16/06/2025, avait saisi la secrétaire de la F3SCT afin qu’une enquête soit diligentée concernant l’incident de Hautepierre du 13/06/2025, avec notamment l’agression d’une MNS.

Nous déplorons que cette demande soit restée sans réponse à ce jour.

Au vu de ce contexte de violences,  le syndicat UNSA souhaite que la F3SCT, les élus et l’administration analysent d’une façon plus fine ces phénomènes de violence et trouvent de meilleures solutions pour garantir la sécurité des agent·es travaillant dans ces établissements.

L’UNSA ne peut pas tolérer que ces incidents continuent à se répéter.

Le bilan à déplorer est déjà sérieux :

  • au moins trois blessés physiques,
  • des équipes en état de choc.

Ces agissements inadmissibles ont, également, un impact négatif sur le service public."