TENTATIVE DE REMISE EN CAUSE UNILATÉRALE DE DISPOSITIONS DE L'HORAIRE VARIABLE

Le 19/05/2020

Dans MAI 2020

Dans le message sur la mise en œuvre du déconfinement progressif pour la période du 11 mai au 2 juin diffusé le 7 mai à 17h39 (la veille d'un week-end, en toute fin d'après-midi !), il était indiqué concernant les agents-es travaillant à 100 % - en présentiel - en horaires variables"pendant la période de reprise d’activité progressive, vous ne badgerez plus car vous serez réputé-e faire 35h par semaine (ou votre durée de temps de travail habituelle); les RTT sont incluses dans le temps de travail hebdomadaire, et ne donneront pas lieu à récupération, ni à versement sur le CET".

C'était la remise en cause unilatérale de dispositions de l'horaire variable : notamment la possibilité de moduler ses heures de travail sur 4 semaines ou celle de bénéficier d'une journée RTT par quinzaine.

Cela commençait à faire beaucoup après le coup des 2 jours de congés 2020 imposés ! 

Vive réaction des syndicats CFDT, CFTC, CGT, FAFPT, FO, SUD et UNSA par message du 11 mai 2020.

Le 12 mai 2020, la DRH répondait : "Je me permets ce message pour tenter de lever ce qui me semble être si ce n’est un malentendu à tout le moins une maladresse de communication de notre part".

Depuis, le tir a été rectifié sur TOTEMS, puisqu'il est maintenant stipulé : "pendant la période de reprise d’activité progressive, vous badgez et pouvez générer des RTT (retour au système habituel)".