MUTUELLES : VERS LA FINALISATION ?

Le 28/03/2014

Dans MARS 2014

Le 27 mars 2014 s'est tenue une nouvelle réunion sur les mutuelles.

Un nouvel état de la situation du dossier a été présenté.

Un document complet et arbitré ne nous pas encore été communiqué.

Pour le risque "santé", des simulations ne portant que sur des moyennes pour les différentes catégories A, B et C ont été présentées pour les cas d'un agent isolé âgé de moins de 31 ans et d'un agent en couple avec enfant(s) âgé de plus de 31 ans.

En général, les résultats de ces simulations ne sont pas à la hauteur des attentes de l'UNSA. Des hausses sensibles des cotisations restant à la charge des agents ont été constatées. Mais, l'administration reverra sa copie.

Pour le risque "prévoyance", selon les simulations présentées portant là également sur des moyennes pour les différentes catégories A, B et C, il y aurait plutôt une baisse des cotisations restant à la charge des agents.

Concernant les retraités, qui ne peuvent plus bénéficier de la participation "employeur", l'administration envisage la mise en place d'un fonds d'aide pour le risque "santé", sous une forme juridique en cours d'étude (les retraités ne sont plus concernés par le risque "prévoyance"). 

En seraient les principaux bénéficiaires les retraités n'ayant qu'une pension modeste. Cette aide serait dégressive en fonction du niveau de pension. 

L'UNSA est favorable à un tel dispositif qui profiterait aux plus basses pensions.

Une nouvelle réunion est prévue dans les prochains jours.