CCFP : LE GOUVERNEMENT CHOISIT UNE BAISSE DU POUVOIR D'ACHAT DES AGENTS PUBLICS

Le 15/11/2017

Dans NOVEMBRE 2017

L’UNSA Fonction publique a voté contre le report d’un an du protocole PPCR et contre le texte sur la CSG lors du Conseil Commun de la Fonction Publique (CCFP) du 8 novembre 2017.

L’UNSA Fonction publique avait décidé de par­ti­ci­per au CCFP après avoir sym­bo­li­que­ment boy­cotté la première réu­nion prévue le 6 novembre.

Depuis plu­sieurs mois, les déci­sions prises par le gouvernement sont autant de signaux néga­tifs :

  • jour de carence, en cas de maladie,
  • gel de la valeur du point d’indice pour 2017 et pour 2018,
  • hausse de la CSG non compensée intégralement sur la durée et sans gain de pouvoir d’achat,
  • report d’un an de la mise en œuvre du protocole PPCR (Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations).

Après la mobi­li­sa­tion du 10 octo­bre, après le rendez-vous salarial du 16 octo­bre, après la réu­nion du 24 octobre, le CCFP pouvait être pour le gouvernement l’occa­sion d’inver­ser le sens de ses déci­sions.

C’était toute la raison des amen­de­ments que l’UNSA Fonction publique a portés. Plusieurs d’entre eux ont été votés; certains amé­lio­re­ront les modalités de calcul de l’indem­nité com­pen­sa­toire de la CSG.

L’évolution de la rému­né­ra­tion des agents publics en 2018 sera néga­tive, compte tenu de la hausse des coti­sa­tions retrai­tes prévue le 1er jan­vier 2018.

L’UNSA estime qu’en ne modi­fiant pas les pro­jets de texte à l’ordre du jour, por­tant sur le report de PPCR et sur la compensation de la CSG, le gouvernement a choisi de ne pas reconnaî­tre le tra­vail des agents publics. Il ne res­pecte pas la promesse du Président de la République alors can­di­dat concernant le gain de pou­voir d’achat lié à la hausse de la CSG. Il remet en ques­tion la parole de l’Etat alors que le précédent Premier Ministre avait pris la déci­sion d’appli­quer le protocole PPCR.

Ces déci­sions se sont tra­dui­tes par un rejet des textes par toutes les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les.