TEMPS DE TRAVAIL A LA POLICE MUNICIPALE / DYSFONCTIONNEMENT DANS LE DALOGUE SOCIAL

Le 06/11/2017

Dans NOVEMBRE 2017

Par message du 10 octobre 2017, l’Intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-FO-UNSA a interpelé la Direction de la Police municipale et du stationnement

"A l'occasion de notre rencontre du 7 septembre dernier, nous vous avions fait part de notre position ferme, sans équivoque et unanime quant au dossier relatif au temps de travail à la Police Municipale.  

Cette position subordonnait tous nouveaux échanges et négociations sur le sujet à un engagement préalable et écrit de l'administration garantissant le maintien du pouvoir d'achat de ces agents. 

Vous en aviez d’ailleurs pris bonne note dans le rédigé de votre compte-rendu.

Or, bien qu'aucun retour sur ce sujet ne nous soit parvenu, nous apprenons que vous entretenez des échanges avec l’une des unités de la Police Municipale sur l'évolution de leurs futurs horaires de travail (équipe de Jour).

C’est d'ailleurs à l’occasion de l’un de ces échanges, que la direction aurait affirmé que les organisations syndicales n’entendaient pas prendre en considération les intérêts et les doléances formulés par les collègues de cette unité…. !

Cette méthode, révélatrice d’une volonté de mise à l’écart des organisations syndicales, pourtant représentatives de l’ensemble des agents de votre service, est contraire à votre engagement de « travail collaboratif ».

Une telle démarche laisse en effet perplexe quant à la sincérité de nos futurs échanges.

Les agents de la Police Municipale représentent un corps de métier partageant les mêmes droits, les mêmes devoirs, et soumis aux mêmes règles quelque soit leur unité d’affectation.

Nous n’acceptons pas la remise en cause de ce principe.

Aussi, nous vous saurions gré de mettre un terme à toutes négociations avec le personnel sans la présence de leurs représentants et tant que notre demande garantissant le maintien du pouvoir d’achat de ces agents n’aura pas été satisfaite."