SITUATION A L'ECOLE MATERNELLE MARCELLE CAHN

Le 27/11/2022

Dans NOVEMBRE 2022

Le 25 novembre 2022, l'UNSA a adressé le message suivant à la Direction de l'Enfance et de l'Education :

"Comme convenu, lors de notre rencontre du 22 novembre 2022, voici un signalement concernant la situation à l’école maternelle Marcelle CAHN .

Nous avons rencontré, le 25/11/2022,  une équipe de cinq ATSEM.

Elles nous ont expliqué les difficultés auxquelles elles doivent faire face suite au comportement récurrent et qui perdure de la part d’une enseignante.

C’est une équipe en souffrance qui s’est exprimée.

Les collègues doivent faire face à une personne qui les ignore, ne les respecte pas et qui se décharge totalement de ses missions sur elles.

Dans les faits et au quotidien cela se traduit par :

  • Une surcharge de travail pour les ATSEM qui sont épuisées. L’enseignante refuse par exemple de participer au réveil de la sieste des enfants, de les accompagner aux toilettes ou à l’habillage, sachant que c’est également de sa responsabilité. Le planning mis en place n’est pas respecté par celle-ci.
  • Une ambiance de travail dégradée par le manque de considération : cette enseignante n’adresse plus la parole aux ATSEM et elle ne communique que par de l’écrit ou par l’intermédiaire d’un tiers. Les règles de bienséance et de respect d’autrui sont totalement bafouées.
  • Une répercussion sur l’état de santé des agentes entrainant des problématiques psychologiques et des arrêts de travail.
  • Un impact grave sur l’équipe qui se traduit par de la démotivation, du stress et de l’incompréhension. Si l’équipe n’était pas soudée, elles seraient toutes en arrêt ou demanderaient une mobilité.

Ce constat désolant est confirmé par la responsable périscolaire de site qui voit une excellente équipe de professionnelles se faire maltraiter au quotidien. Elle ne tolère pas que les agentes, sous sa responsabilité, soient traitées de la sorte.

Nous souhaitons que cette souffrance affectant une équipe d’ATSEM soit prise en considération et qu’une solution soit trouvée rapidement afin de retrouver un cadre de travail serein."