PREAVIS DE GREVE AU SERVICE DES ARCHIVES

Le 21/11/2025

Dans NOVEMBRE 2025

Suite au dépôt du préavis de grève pour le 21 novembre 2025, l'intersyndicale CGT-UNSA a été reçue le 20 novembre 2025 par la Direction des Ressources Humaines et la Direction de la Culture.

Suite à la réunion, la DRH a adressé le message suivant aux deux syndicats :

"Vous avez été reçus ce jour par Mme G. et M. J. au titre de la direction de la Culture et par Mme M., M. M. et M. D., au titre de la Direction des ressources humaines suite au dépôt d’un préavis de grève pour la journée du vendredi 21 novembre concernant les agents du service des archives.

Vous avez rappelé votre revendication de fermeture de l’accès au public du service des archives en raison de la migration informatique programmée à partir de ce soir. Vous considérez en effet qu’il n’est pas possible de maintenir ce service public aux usagers si tous les outils informatiques ne fonctionnent pas ; un service dégradé n’est pas satisfaisant même si vous reconnaissez qu’une telle situation s’est déjà produite. La différence relève pour vous de la prévisibilité de la migration en question : il aurait été possible d’anticiper les choses puisque l’arrêt de l’accès aux outils informatiques habituels est un facteur de stress, qui angoisse des agents. Il seront en effet potentiellement confrontés à la vindicte des lecteurs.

Mme GIERTLER a fait part de sa surprise à la lecture du préavis. La migration informatique concerne en effet tous les services de la collectivité ; tous les agents recevant les usagers seront potentiellement soumis à des difficultés durant quelques heures mais seuls les agents des archives ont fait appel à des organisations syndicales pour déposer un préavis de grève.

Elle souligne également le terme de « vindicte » utilisé dans le préavis : le public qui fréquente les archives est loin d’être le public le plus difficile et en 5 ans, en sa qualité de directrice de la culture, elle n’a jamais eu l’occasion de lire un compte-rendu d’incident (CRI) faisant état d’une altercation avec un lecteur.

Le potentiel risque qu’encourrait un agent demain semble très mesuré ; de ce fait, elle confirme que le service restera accessible au public. Mme GIERTLER ajoute par ailleurs que ces potentielles difficultés ont été anticipées, notamment via une communication au public concerné.

M JORDAN ajoute que la hiérarchie du service a déjà annoncé qu’elle sera présente toute la journée de demain dans la salle de lecture et qu’elle gèrera les éventuels lecteurs mécontents.

Vous avez également élargi les termes de votre préavis de grève en avançant des difficultés plus générales, relatives au climat de travail aux archives. Vous dites que les agents ont peur et qu’il règne au sein de ce service un sentiment global de mal-être. Vous demandez une présence plus régulière de la directrice de la culture.

Mme GIERTLER indique être déjà venue à plusieurs reprises à la rencontre des agents de ce service et n’a jamais été interpelée sur un quelconque fait allant dans ce sens. Elle s’engage cependant à rencontrer une nouvelle fois les agents en proposant un temps d’échange sous un format qui puisse garantir la liberté de parole.

J’ai, quant à moi, conclu les échanges en rappelant que s’il devait être avéré qu’un climat de peur règne effectivement dans ce service, il conviendra de trouver les accompagnements et la méthodologie nécessaire.

Je vous remercie de bien vouloir nous faire connaître en retour la suite réservée à votre préavis de grève."

L'intersyndicale CGT-UNSa répondu :

"L'intersyndicale CGT et UNSA maintient le préavis de grève pour la journée de demain pour tous les agent-es du service des archives.

Pour l'intersyndicale, les conditions pour remplir sereinement le service public des archives ne sont pas réunies.

Par ailleurs, l'intersyndicale insiste et rappelle la nécessité d'aller au contact des agent-es pour se rendre compte de la situation actuelle et de trouver rapidement des solutions."