RECOURS A DU PERSONNEL D'ENTREPRISE EN RESTAURATION SCOLAIRE

Le 10/10/2016

Dans OCTOBRE 2016

Une rencontre intersyndicale ayant pour objet « Retour sur l’étude relative au recours à du personnel d’entreprise en restauration scolaire » s'est tenue le 6 octobre 2016.

Rappelons qu'il s'agit d'un des chantiers "ASPL" : voir Info du 29 septembre 2015

Au-delà d’un retour, la Direction de l’Enfance et de l’Education a en fait annoncé une externalisation progressive de la restauration scolaire.

Au prochain appel d’offres pour la livraison des repas sera incluse la mise à disposition de personnel d’entreprise. Le marché sera conclu pour quatre ans, à partir de la rentrée scolaire prochaine.

L’externalisation n’est prévue (pour le moment) que lors de la création d’un restaurant scolaire ou d’une extension d’un restaurant scolaire existant

L’externalisation sera :

  • totale, en cas de création,
  • partielle, en cas d’extension (les agents de l’Eurométropole et les salariés de l’entreprise “cohabiteront”). 

A priori, le nombre d’agents de restauration devrait être maintenu ces prochaines années. Aucun agent de restauration en place ne devrait donc être impacté. Les départs à la retraite devraient être remplacés. 

La DEE n’exclut pas le recours à du personnel d’entreprise avant la prochaine rentrée scolaire. Dans ce cas, c’est l’Alsacienne de Restauration - qui livre actuellement les repas - qui interviendra, dans le cadre d’un avenant au marché en cours.

L’UNSA a exprimé son désaccord avec l’orientation prise.