CONTROLE DES PASSES SANITAIRES DANS LES PISCINES

Le 11/10/2021

Dans OCTOBRE 2021

Le 28 septembre 2021, l'UNSA avait adressé le message suivant au service Aqua-glisse :

"Nous avons appris les difficultés que rencontrent les caissières devant contrôler le passe sanitaire à la piscine du Wacken.

Ce contrôle imposé entre 15h et 19h, en semaine, est source de stress et de conflits. Les conditions de travail de ces agentes s’en trouvent dégradées.

Si des solutions ont pu être trouvées pour les autres plages horaires (week-end et 7h/15h), une solution similaire devrait pouvoir être mise en place entre 15h et 19h.

Nous espérons que notre demande sera entendue pour le bien-être au travail de toutes ces agentes."

Voici la réponse du service Aqua-glisse en date du 29 septembre 2021 :

"J’ai bien pris note de votre demande concernant le contrôle du passe sanitaire à la piscine du Wacken.

Comme vous le savez, nous sommes particulièrement vigilants aux conditions de travail de nos collègues notamment durant cette période avec l’impératif du contrôle de passe sanitaire qui peut encore susciter des crispations de la part de certains usagers-ères (même si les difficultés enregistrées et remontées chaque semaine en CHSCT déclinent ces dernières semaines). C’est pour cela que nous avons mis en œuvre des dispositions spécifiques avec les différents responsables de piscines.

Au regard de la situation particulière du Wacken (fréquentation, amplitude d’ouverture, précédents, …) nous avons mobilisé nos collègues de la DRH pour disposer d’un soutien sur cette mission de contrôle de passe sanitaire (1 agent mobilisé aujourd’hui à 100%). Nous restons en contact avec eux afin de permettre de stabiliser cet appui. Parallèlement, nous avons recours de manière exceptionnelle à une Sté de sécurité pour assurer cette mission durant les week-end (soit près de 100 h / sur le mois d’octobre). Enfin, l’organisation interne de l’équipement est adaptée afin de s’assurer d’une possibilité d’appui ponctuel grâce à la contribution de chacun-e.

Par ailleurs, il convient de rappeler que tout propos déplacé, toute incivilité, … en rapport avec le passe sanitaire et le non-respect de notre règlement intérieur exposent les usagers-ères à des sanctions d’exclusion. Le service Aqua-glisse continuera d’instruire chaque dossier avec diligence et clairvoyance afin de préserver les collègues exposés à ce type de comportements déplacés.

Nous restons bien entendu vigilants pour adapter le dispositif au regard de la situation et avec les moyens à la disposition de notre collectivité pour faire face à cette mission spécifique."