VACATAIRES DANS LES RESTAURANTS SCOLAIRES

Le 26/10/2023

Dans OCTOBRE 2023

Le 5 octobre 2023, l'UNSA avait adressé le message suivant à la Direction de l'Enfance et de l'Education :

"Plusieurs ATSEM retraitées, qui effectuaient des surveillances de restaurant scolaire en tant que vacataires, ont été informées téléphoniquement au dernier moment qu’il ne serait plus fait appel à elles.

Une limite d’âge aurait été invoquée.

Nous souhaitons connaître les tenants et aboutissants de ces décisions, qui impactent fortement le pouvoir d’achat de ces anciennes collègues. "   

Le 25 octobre 2023, la Direction de l'Enfance et de l'Education a répondu :

"Nous avons bien reçu votre interpellation concernant les 3 vacataires âgées de plus de 67 ans dont nous avons mis fin au contrat d’encadrement de la pause méridienne.

En effet, la règle interne de la collectivité définit un âge limite de vacation à 67 ans. Le Service Administration des Ressources Humaines a demandé aux équipes périscolaires de bien vouloir faire appliquer cette règle.

Compte tenu des difficultés rencontrées au recrutement de vacataires et compte tenu du profil des 3 vacataires concernées, la DRH a bien voulu déroger à cette règle exceptionnellement pour ces 3 intervenantes.

Elles pourront par conséquent réintégrer les équipes périscolaires lors de la pause méridienne dès la rentrée de novembre."