"LES MOTS D'EXCUSE"

Le 30/10/2025

Dans OCTOBRE 2025

Le 29 octobre 2025, l'UNSA a adressé le message suivant à la DRH :

"Nous souhaitons vous exprimer notre stupéfaction et préoccupation face à une récente pratique infantilisante digne de l’école maternelle.

C’est avec consternation que nous avons appris que des « mots d’excuse » (justificatifs établis par un tiers) étaient demandés à des agent·es lorsqu’ils·elles ne pouvaient pas honorer des rendez-vous internes.

Alors que notre exécutif met en avant le mot CONFIANCE, cette procédure est plus que douteuse et totalement inadaptée au cadre professionnel.

Les agent·es sont des adultes responsables, investis dans leurs missions, conscients de leurs devoirs et obligations et ne doivent nullement être soumis à un contrôle de type scolaire.

Cette façon d’agir porte atteinte à la dignité professionnelle des agent·es et nuit gravement au climat de confiance dans les équipes.

Nous souhaitons rappeler que la relation entre la collectivité et ses agent·es doit reposer sur le respect mutuel et non sur la base de la suspicion.

Par conséquent, nous demandons l’abandon immédiat de cette pratique du « mot d’excuse » et un rappel de l’importance des relations basées sur la confiance, le respect,  l’humanité et la reconnaissance du professionnalisme des agent·es.

Nous resterons vigilants face à toute dérive portant atteinte à la dignité des agent·es et tout particulièrement à tous celles et ceux qui se trouvent aujourd’hui dans des situations de fragilité.

Nous vous remercions d’avance pour l’attention toute particulière portée à notre interpellation."

Ajoutons que les différentes cas qui nous ont été remontés concernaient tous des agent·es en situation de reclassement. 

DRH