DEE : UN TERRITOIRE AUTONOMISTE ?

Le 26/09/2018

Dans SEPTEMBRE 2018

Le 22 septembre 2018, les syndicats FO et UNSA avaient déposé un préavis de grève pour les journées du 28 septembre 2018 et du 1er octobre 2018 à l’intention des ATSEM du service Périscolaire et Educatif.

La revendication portait sur le nettoyage de jouets anticipé.

Les ATSEM doivent assurer le nettoyage de jouets pendant 21 heures, soit pendant chaque période de vacances scolaires, soit de manière anticipée, à raison de 4 heures par semaine au maximum.

Il était apparu que, dans certaines écoles, le nettoyage de jouets anticipé n’était autorisé qu’à partir du 15 octobre 2018, et non à partir du 24 septembre 2018, conformément aux dispositions du règlement des horaires de travail de la Direction de l’Enfance et de l’Education.

Voici la réponse apportée par l'administration le 25 septembre 2018 :

"En réponse à votre mail du 22 septembre 2018 annonçant le dépôt d’un préavis de grève les 28 septembre et 1er octobre 2018 à l’intention des ATSEM du service périscolaire et éducatif de la DEE concernant du nettoyage de jouets anticipé, je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous les éléments de réponse quant à cette revendication :

Les modalités d’organisation du nettoyage de jouets anticipé, telles que décrites dans le règlement des horaires de travail de la DEE, précisent bien que le nettoyage de jouets anticipé n’est possible ni les 3 premières semaines qui suivent la rentrée  scolaire, ni le dernier cycle de l’année scolaire, sauf si la situation le justifie (Ex : école en chantier, présence d’un ALM ou d’une association, nettoyage des jouets non terminé, cycle scolaire supérieur à 6 semaines…) et après accord du supérieur hiérarchique.

La direction de l’enfance et de l’éducation confirme donc la possibilité pour les ATSEM de réaliser du nettoyage de jouets anticipé dès cette semaine du 24 septembre 2018.

En l’espèce, après vérification auprès de l’ensemble des territoires, il s’avère que l’autorisation de démarrage du nettoyage anticipé à partir du 15 octobre 2018 a été appliquée, par erreur, au sein du seul territoire Meinau-Neuhof. Les modalités du règlement horaires ont été immédiatement rappelées et la position rectifiée."

Le préavis de grève a bien entendu été levé.