MODE DE GESTION DES MISSIONS D'ENTRETIEN COURANT DE LA VOIRIE

Le 11/10/2015

Dans OCTOBRE 2015

Lors de la rencontre du 25 septembre 2015 avec le service des Voies publiques, l'état d'avancement du chantier "Mode de gestion des missions d'entretien courant de la voirie" a été présenté aux syndicats FO et UNSA.

Il a été précisé que les deux régies territoriales (Robertsau-Rue de la Carpe Haute et Illkirch-Graffenstaden) du département Voirie du service des Voies Publiques réalisaient uniquement des travaux programmés, hors travaux d'urgence (dont la réalisation en régie interne par le service n'est pas remise en cause). 

17 agents de catégorie C seraient impactés par une éventuelle externalisation.

Une étude comparative entre le coût des travaux en régie et le coût des travaux effectués à l'entreprise est en cours. La première partie de l'étude, consacrée au coût des travaux en régie, devait être présentée aux agents à la fin du mois de septembre 2015.

La décision quant à l'externalisation ou non sera prise en fin de cette année au plus tard.

Il est à noter que, même si les régies étaient maintenues, elles ne regrouperaient à terme que 12 agents. Cette cible avait déjà été validée dans le cadre du projet de service adopté en 2013.

En cas d'externalisation - qui serait totale -, comme seuls 2 à 3 départs à la retraite sont prévus dans les 5 prochaines années et que la création de 2 postes de surveillant de travaux serait nécessaire, 5 ou 6 agents ne pourraient pas être reclassés à l'intérieur du service.

Ils resteraient donc sur le carreau .... avec des perspectives de reclassement sur d’autres postes assez floues.

Lors de la rencontre, nous avons également demandé des précisions quant au transfert de la voirie départementale à l'Eurométropole de Strasbourg. Ce transfert devrait intervenir au plus tard le 1er janvier 2017.

Les discussions ont démarré fin juin 2015 avec le conseil départemental.

20 à 25 agents du conseil départemental devraient être mutés à l'Eurométropole.

Les discussions portent également sur le transfert financier et sur le transfert de matériel.