EQUIPE DE JOUR DE LA POLICE MUNICIPALE

Le 21/08/2017

Dans AOUT 2017

Les syndicats FO et UNSA avaient posé plusieurs questions par rapport à l'équipe du jour de la police municipale. Voici les réponses apportées le 11 août 2017 par le Directeur de la Sécurité, de la Police Municipale et du Stationnement :

Quel est l’effectif futur prévu ?

"Celui-ci va évoluer sur l’année 2017 au fur et à mesure de l’arrivée des nouveaux agents en cours de recrutement, mais aussi en fonction des départs à la retraite des agents des différentes unités.

Suite aux recrutements déjà effectués en janvier-février, 8 nouveaux agents ont intégré l’équipe de jour. L’effectif définitif n’est pas encore connu car il sera dépendant des départs à venir (retraite notamment ou mutations).

Un nouvel appel à candidatures sera nécessaire au cours du dernier semestre et est en cours de programmation (démarche engagée à ce jour)."

Quelles seront les modalités de recrutement du futur responsable de cette unité ?

"Appel à candidatures internes, car pas de création de poste sans passage en CT à l’heure actuelle. Ce deuxième temps viendra dès que le projet sera abouti. Pour l’instant le travail se fait avec les responsables de l’UPG."

Les missions de cette unité sont-elles susceptibles d’évoluer ?  

"Oui si besoin, comme toutes missions de la police municipale mais dans le cadre d’emploi réglementaire."

L’amplitude d’horaire des agents-es est-elle susceptible d’évoluer ?

"Cela fera l’objet d’un travail avec les agents, ce qui leur a été dit.

Je leur ai donné des pistes de propositions d’horaires le 5 mai."

Une date prévisionnelle pour la mise en œuvre de la nouvelle organisation de l’unité de jour est-elle déjà arrêtée ?

"Non, en fonction de l’avancement du travail avec l’équipe de jour. 2 réunions ont déjà été faites avec l’ensemble des agents (14 mars et 5 mai). Une prochaine réunion sera organisée à la rentrée de septembre sous forme d’1/2 journée de travail en commun au minimum.

Il est important que cette construction se fasse avec les agents et que nous trouvions ensemble le bon rythme de travail, le bon niveau opérationnel."