EXTERNALISATION DE LA DISTRIBUTION DU COURRIER AUX ELUS

Le 15/04/2013

Dans AVRIL 2013

Le  28 mars 2013, l'intersyndicale CFDT-CFTC-CGC-CGT-FAFPT-FO-SPT67-SUD-UNSA avait adressé le message suivant au Maire de STRASBOURG : 

"Lors du Conseil Municipal du lundi 25 mars 2013, l'intersyndicale a été étonnée d'apprendre l'externalisation de la distribution du courrier aux élus.

Nous avons été mis devant le fait accompli.

Ceci est parfaitement inadmissible.

Nous souhaitons savoir ce qu'il en est réellement."

Nous avons appris cette décision d'externalisation, entrant apparemment en vigueur le 2 avril 2013, par la bouche d'un élu de l'opposition, lors d'une intervention faite lors du Conseil Municipal.

Au minimum, les externalisations doivent être présentées au Comité Technique Paritaire !

Apparemment, il s'agit du courrier distribué aux élus dans le cadre des conseils municipaux et communautaires.

Nous savions qu'une étude avait été réalisée par le service des Moyens Généraux à ce sujet, mais celui-ci avait indiqué il y a un an que le projet d'externalisation était abandonné en raison de problèmes de confidentialité du courrier.  

Le 11 avril 2013, M. Pierre LAPLANE, Directeur Général des services a répondu :

"En réponse à votre message adressé au Maire de Strasbourg, Roland RIES, le 28/03/13, je vous confirme les termes de la réponse apportée en Conseil municipal sur le recours à un prestataire pour la distribution du courrier aux élus.

En l’occurrence, cette prestation ne concerne que la diffusion, à quelques élus, de plis qui doivent être remis à leur domicile et qui ne constitue pas la mission principale du service des moyens généraux au même titre que nous faisons appel à la poste ou à d’autres prestataires pour la distribution courante du courrier.

Compte tenu du caractère ponctuel et limité de ce marché, il n’est d’aucune incidence sur le tableau des emplois du service."