PROMOTIONS 2019 / ANALYSE SUR LES AVANCEMENTS DE GRADE

Le 31/12/2018

Dans DECEMBRE 2018

En préalable à notre première analyse des possibilités de promotions au titre 2019, précisons deux points :

  • le déroulé détaillé des promotions 2019 ne nous a pas été communiqué, notamment la date limite de retour des propositions des directions (message UNSA du 28 décembre 2018 à cet effet),
  • la liste des agents-es titulaires des grades de «brigadier-chef principal» et de «chef de police» pouvant prétendre à l’accession à l’échelon spécial n'a pas été transmise (message FO du 20 décembre 2018 à cet effet).

Catégorie C

Les ratios promus/promouvables réel étaient de l'ordre de 50 % pour les avancements "au choix" ces dernières années (ils étaient fixés à 100 % pour les avancements "examen").

Au titre de 2019, les ratios promus/promouvables seront de l'ordre de 80 % pour les avancements "au choix". (*)

Cette amélioration très nette répond à une demande formulée par les syndicats FO et UNSA.

Catégorie B

En l'absence de lauréats-es aux examens professionnels, aucun avancement de grade n'est prévu pour la filière technique.

La situation n'est guère meilleure pour la filière administrative, où aucun avancement au grade de rédacteur principal de 1ère classe n'est prévu.

Catégorie A

Au titre de 2019, les ratios promus/promouvables seront également de l'ordre de 80 % en ce concerne le groupe 5, ce qui constitue une amélioration par rapport aux années précédentes.

(*) excepté l’avancement au grade de brigadier-chef principal pour lequel s’applique un accord spécifique