POLICE MUNICIPALE / DEMANDE D'INTERVENTION RAPIDE

Le 19/12/2023

Dans DECEMBRE 2023

Le 19 décembre 2023, l'intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-FA FPT-FO-UNSA a adressé le message suivant au service de la Police municipale :

"Le PC de la Police Municipale de Strasbourg et les agents sont en souffrance dans l'indifférence générale.

Malgré de nombreuses discussions, écrits, rapports, relances et mises en garde des organisations syndicales, les agents qui composent l’Unité du Poste de commandement se voient contraints d'exercer leurs fonctions dans des conditions indignes et au mépris des exigences du code du travail.

Depuis de trop nombreuses années et surtout depuis la COVID19, ces agents travaillent dans des locaux aménagés à la hâte avec du matériel souvent inadapté, sans même un endroit décent pour prendre leur pause… Des locaux provisoires devenus finalement pérennes mais toujours dans les mêmes conditions précaires.

Entre le SIRAC, le CSV et la toute nouvelle salle de crise parfaitement équipée, la salle du poste de commandement de la PM est affligeante en terme d'aménagement et de matériel professionnel dédié.

Depuis 2019 et la réorganisation du service, nous rappelons que les agents travaillent sur des vacations horaires de 9h30 et de 8h10. Les agents du PC ne pouvant prendre de pause, se restaure à la « va-vite » sur le clavier de leur poste de travail au mépris même du code du travail !

Certains "responsables de la PM" ont eu l'audace de rétorquer qu'il existe tout de même un espace de convivialité, à savoir : une table avec deux chaises… dans le même local, à côté des bureaux des opérateurs et juste sous les écrans de retransmissions SIRAC et CSV. Vous comprendrez aisément que cet « humour » ne fait plus rire !!

Outre l'aspect matériel, les agents, depuis 2019, par professionnalisme et solidarité "offrent’’ du temps de travail en prenant leur service du matin avant l’heure afin de permettre à l’équipe descendante de finir son service de nuit dans le temps imparti. Mais sur ce point également la Direction de la PM fait la sourde oreille.

Des missions spécifiques et des sollicitations toujours plus nombreuses ; Des fonctions sans attractivité qui, faute de postulants, imposent aux jeunes recrues d'occuper d’office et contre leur gré les postes d’opérateurs vacants ; Une absence totale de formation imposant aux collègues titulaires déjà surchargés de former les novices sur le tas.

Trop c'est trop !

Le soit disant ‘’centre névralgique’’ de la PM n'en a que le nom.

Un strict minimum d’investissement, un manque de reconnaissance, une charge de travail et des responsabilités en accroissement, des encadrants impuissants et une Direction qui néglige l’importance des problèmes.

Nous vous demandons expressément d’agir avant la fin du mois en court pour régler l’ensemble de ces problématiques.

À défaut, nous prendrons le parti de nous adresser directement à notre Exécutif."

PC : Poste de commandement