PROMOTION INTERNE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Le 28/12/2023

Dans DECEMBRE 2023

Le décret n° 2023-1272 du 26 décembre 2023 modifiant les dispositions statutaires relatives à la promotion interne dans la fonction publique territoriale a été publié au Journal Officiel du 28 décembre 2023.

La promotion interne des agents des collectivités territoriales est soumise à des quotas. Le décret vient assouplir ce mécanisme de contingentement, en vue de faciliter la promotion des agents et de simplifier la gestion des ressources humaines par les employeurs territoriaux. A cette fin, il réduit le nombre de recrutements externes de fonctionnaires nécessaire pour permettre une promotion interne ainsi que la durée pour appliquer les clauses de sauvegarde en cas de recrutement de fonctionnaires en trop faible quantité.

Le décret procède également à l'actualisation de certaines références afin de tenir compte de l'entrée en vigueur du code général de la fonction publique.

Il entre en vigueur le 1er janvier 2024.

Le quota de promotion interne est fixé à un recrutement pour deux recrutements intervenus dans le cadre d'emplois considéré (jusqu'à présent un recrutement pour trois recrutements).

Pour les cadres d'emplois où cette règle existe et qu'elle est plus favorable, le quota peut être calculé en appliquant cette proportion à 8 % de l’effectif des agents en contrat à durée indéterminée et de l'effectif des fonctionnaires en position d'activité et de détachement dans le cadre d'emplois considéré (jusqu'à présent, 5 % de l'effectif des fonctionnaires en position d'activité et de détachement).

Lorsqu'un seul recrutement est intervenu pendant une période d'au moins deux ans, un fonctionnaire territorial peut être nommé au titre de la promotion interne.