CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES : UN DIALOGUE SOCIAL OPAQUE

Le 13/02/2013

Dans FEVRIER 2013

Le rapport définitif de la Chambre Régionale des Comptes ne sera présenté aux organisations syndicales que le jeudi 15 février 2013 par le Maire de STRASBOURG et le Président de la CUS, en présence de M. Robert HERRMANN, Vice-Président chargé des affaires du personnel (voir Info du 17 janvier 2013).

Mais, la presse a déjà pu consulter ce rapport, prétendument couvert par le "secret-défense" jusqu'au 15 février 2013. Dans son édition du 13 février 2013, les Dernières Nouvelles d'Alsace publient en effet un article complet à partir de ce rapport.

Quel mépris pour le dialogue social à la CUS !

Sur le fond, il est confirmé que d'autres mauvais coups contre les personnels ont d'ores et déjà été décidés.

Ainsi, la liste des autorisations d'absence pour évènements familiaux va être revue .... certainement pas dans un sens favorable pour les agents de la CUS.

Concernant la surreprésensation des agents non titulaires, la CUS dit être "résolument engagée dans un processus maîtrisé de déprécarisation".  

Ainsi que nous l'indiquions dans l'Info du 6 février 2013, l'administration est aux abonnés absents quant aux stagiairisables de catégorie C sur l'échelle 3. Pour eux, le processus de déprécarisation est effectivement très maîtrisé. Il est même verrouillé !!!

Cette maîtrise ira-t-elle jusqu'à un accompagnement groupé à Pôle Emploi ?

Quant aux vacataires, leur déprécarisation est tellement maîtrisée, que leur situation ne mérite même pas un point d’étape lors de la réunion «Déprécarisation» prévue le 15 février 2013.

Quant aux quelques 120 agents contractuels susceptibles de bénéficier d'une stagiairisation dans le cadre du décret n° 2012-1293 du 22 novembre 2012 (voir Info du 24 novembre 2012), espérons que la CUS ne se maîtrisera pas et qu'elle se lâchera un peu !

Le Conseil Général du Bas-Rhin a décidé d'ouvrir à l'ensemble des agents contractuels concernés par ce décret la possibilité d'une stagiairisation dès 2013. La CUS ne peut pas faire moins bien !