QUALITE DE VIE AU TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE

Le 13/02/2015

Dans FEVRIER 2015

L'UNSA signera l'accord sur la Qualité de vie au travail dans la Fonction publique.

Améliorer la qualité de vie au travail et le contenu du travail des agents c’est contribuer à améliorer leur santé et l’efficacité du service public. Pour l’UNSA, c’est bien la démarche préventive qui peut agir sur les déterminants des risques professionnels qui continuent à peser sur la santé des agents.

Le texte est pour l’UNSA satisfaisant tant au travers des objectifs politiques gouvernementaux qu’au travers des mesures concrètes annoncées et des droits nouveaux ouverts aux agents des trois versants de la Fonction Publique.

Cette démarche est complémentaire des travaux conduits pour prévenir les risques psycho-sociaux (RPS) dans la Fonction Publique. L’objectif de l’UNSA est de rendre au travail son rôle d’épanouissement individuel et collectif.

La balle est maintenant dans le camp des autres organisations syndicales représentatives dans la Fonction Publique. En effet, cet accord ne sera valide que s’il est signé par un nombre de syndicats représentant au moins 50 % des résultats des élections du 4 décembre 2014. C’est à cette seule condition que les agents de la Fonction Publique pourront bénéficier des avancées concrètes découlant de cet accord.