PARTICIPATION DE L'EMPLOYEUR AUX FRAIS DE REPAS DU PERSONNEL

Le 12/01/2023

Dans JANVIER 2023

Le 12 janvier 2023, les syndicats FOSUD et UNSA ont adressé le message suivant à la Maire de Strasbourg et à la Présidente de l'Eurométropole de Strasbourg :

"Nous nous permettons de vous relancer suite au mail ci-dessous resté pour l’heure sans réponse.

Nous en profitons pour vous joindre la pétition que nous avons fait circuler au sein des services cités dans notre courriel à l’exception des médiathèques.

Nous vous informons également que nous avons formulé la demande suivante auprès des services de la D.R.H., à savoir la dissociation de cette participation de l’employeur aux frais de repas de ses collaborateurs-trices du volet du RIFSEEP.

Nous estimons en effet que si l’ensemble des agents-es concernés-ées effectuait un service comprenant des horaires correspondant aux heures d’ouverture des restaurants administratifs, l’employeur n’aurait d’autres choix que de prendre en charge cette participation.

Dans un souci d’équité, nous ne pouvons pas comprendre que ces collègues soient ainsi exclus de ce dispositif, alors qu’il sont soumis à des horaires ou à un fonctionnement atypique pour répondre à un besoin de service public.

Par ailleurs, l’intérêt de dissocier cette participation aux frais de repas du RIFSEEP permettrait aux agents-es de bénéficier des mêmes avantages sociaux que leurs collègues, plus précisément de ne pas être soumis-es aux prélèvements sociaux ni être assujettis-es à l’impôt sur le revenu.

Il va de soi, que seule une proposition de l’administration rassemblant les mêmes avantages que ceux offerts aux autres collaborateurs-trices de notre collectivité au niveau de la participation, mais également au niveau des coûts des repas proposés pourra être envisagée."

INFO DU 04/11/2022  (avec le mail resté sans réponse)