CRÉATION D'UNE MISSION "PRÉVENTION DE LA RADICALISATION VIOLENTE"

Le 19/07/2016

Dans JUILLET 2016

Il a été décidé de créer une mission "Prévention de la radicalisation violente" au sein de l'administration de l'Eurométropole de Strasbourg.

Cette mission se composera d'un poste de chargé de mission de catégorie A.

Ce chargé de mission aura notamment pour mission d'informer et de sensibiliser les partenaires internes et externes aux enjeux d’une politique publique de prévention de la radicalisation violente.

La Direction Générale aura à coeur d'indiquer au futur titulaire du poste que, comme partenaires internes potentiels, il y a 9 organisations syndicales, entre autres l'UNSA.

Il est particulièrement lamentable d'apprendre par la presse (notamment Dernières Nouvelles d'Alsace du 12 juillet 2016) que 150 agents de la collectivité seront formés cet automne à la détection et à la prise en charge du phénomène de radicalisation violente

Même si les circonstances de "radicalisation" de l'auteur de l'attentat ne sont pas encore pleinement connues, l'évènement tragique de Nice ce 14 juillet démontre que tout un chacun, à son niveau, doit être impliqué dans la prévention.

En la matière, l'ostracisme de la haute administration vis-à-vis de certaines organisations syndicales de l'Eurométropole de Strasbourg relève tout simplement du ridicule et de l'irresponsabilité !