CONGES BONIFIES

Le 23/07/2025

Dans JUILLET 2025

Le 22 juillet 2025, le service Administration des ressources humaines nous a adressé le message suivant :

"Lors de la réunion entre les organisations syndicales et la DRH le 19/06/2025, un point de l’ordre du jour était dédié aux congés bonifiés. La DRH avait convenu de vous transmettre les deniers éléments de cadrage sur ce sujet. L’appréciation par la collectivité du centre des intérêts matériels et moraux (CIMM), critère d’octroi des congés en application de l’article L651-1 du CGFP, a en effet pu évoluer ces dernières années compte tenu, d’une part, de la publication d’une circulaire interministérielle du 2 août 2023, et d’autre part, du contexte budgétaire.

La localisation du CIMM s'apprécie sur la base d'un faisceau d'indices à la date de la demande. Cependant, la circulaire de l’État susmentionnée étend largement le droit à congé bonifié en stipulant notamment que certains critères sont « irréversibles » et, surtout, une fois qu’au moins 3 d’entre eux listés par la circulaire sont identifiés, qu’ils garantissent à l’agent·e, sans limitation de durée, le bénéfice de la localisation dans le DOM.

La collectivité a dans un premier temps décidé d’appliquer ladite circulaire. Cependant, dans un second temps, elle a reconsidéré sa position et est revenue à la méthode du faisceau d’indices, compte tenu des motifs suivants :

-        en vertu du principe de libre administration des collectivités, cette circulaire interprétative ne peut être juridiquement opposable aux collectivités,

-        l’interprétation de la circulaire entre clairement en contradiction avec la jurisprudence constante du juge administratif,

-        l’application de la circulaire implique un octroi plus systématique avec un impact budgétaire à la hausse non négligeable en cette période où le cadre financier est plus contraint et où la collectivité a dû prioriser certaines mesures de progression du pouvoir d’achat des agent·es (revalorisation par exemple de la prime d’avril)."

Article L651-1 du Code général de la fonction publique