MAI 2021

Dans MAI 2021

ELARGISSEMENT DE LA VACCINATION POUR LES AGENTS-ES DE L'EMS

Le 29/05/2021

Les vaccinations déjà effectuées et les stocks existants permettent d’ouvrir la vaccination à d’autres professions prioritaires largement représentées au sein de l'Eurométropole de Strasbourg, en complément des publics déjà ciblés et qui restent bien entendu prioritaires.

Voici les différents critères ouvrant droit à la vaccination au centre de la Bourse (vaccin Pfizer) :

  • Métiers du médico-social et de la santé sur la base de la liste arrêtée par l'ARS (liste ici),
  • Métiers prioritaires depuis le 24 mai 2021, notamment les agents-es au contact des élèves (ATSEM, agents périscolaires et de restauration scolaire), les professionnels-les de la petite enfance, les policiers-ères municipaux-ales, les agents-es de la collecte de déchets, les égoutiers-ères… et tous ceux indiqués sur la liste de l’ARS (liste complète ici),
  • Personnes vulnérables en raison de leur état de santé (liste ici) ou qui présentent des facteurs de comorbidité (liste ici),
  • Femmes enceintes à partir du 2e trimestre,
  • Volontaires pour la tenue des bureaux de vote.

Une ligne unique vous est dédiée, joignable de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, pour prendre un rendez-vous (03 68 98 55 00 ou poste interne 85500).

Des créneaux spécifiques vous seront réservés. 

Dans MAI 2021

RELOCALISATION DES ESPACES DE TRAVAIL DE 8 DIRECTIONS AU CENTRE ADMINISTRATIF

Le 28/05/2021

La Direction de l’Architecture et du patrimoine a investi les locaux rénovés de la rue de la Fonderie mi-mai 2021. Elle a libéré de ce fait les étages 6 et 7 du Centre Administratif.

Le Centre administratif compte depuis en son sein neuf entités majeures, à savoir :

  • Direction de la communication,
  • Direction urbanisme et territoires,
  • Direction économie et attractivité,
  • Direction des ressources logistiques,
  • Direction de l’intercommunalité,
  • Direction de la participation citoyenne,
  • Direction générale et entités qui lui sont liées,
  • Administration du Cabinet,
  • Service des achats et de la commande publique.

Un projet global de rénovation du bâtiment est prévu avec une échéance de démarrage des travaux à compter de la mi-2023. Ces travaux ont vocation à s’étendre sur plusieurs années.

Dans MAI 2021

ATTESTATION DE VACCINATION AVEC QR CODE

Le 28/05/2021

Si vous avez déjà été vacciné contre la Covid-19, vous pouvez récupérer une attestation certifiée sur :

attestation-vaccin.ameli.fr.

Vous devez vous identifier avec FranceConnect.

L'attestation peut être téléchargée et imprimée. Un QR code à scanner permet de l'intégrer dans l'application TousAntiCovid.

Depuis le 3 mai 2021, les personnes vaccinées se voyaient déjà remettre une attestation de vaccination avec QR code papier (ce n'était pas le cas au niveau du centre de vaccination de la salle de la Bourse, mais bien au niveau de la Médecine du travail).

Les attestations certifiées de vaccination permettront d'activer le pass sanitaire qui entrera en vigueur le 9 juin 2021 pour les activités rassemblant plus de 1 000 personnes ou pour les voyages à l'étranger. 

Une nouvelle version de l'attestation, adaptée aux normes européennes, devrait être proposée dès le 21 juin 2021.

Dans MAI 2021

OUVERTURE DES CRENEAUX DE VACCINATION A TOUS LES ADULTES

Le 27/05/2021

Tous les adultes peuvent désormais prendre rendez-vous pour se faire vacciner à partir du 31 mai 2021.

La prise de rendez-vous sur les plateformes de réservation par internet (Doctolib, Keldoc, Maiia) a été élargie aux 18-49 ans depuis 11 heures le jeudi 27 mai 2021.

28 millions de personnes adultes sont éligibles à la vaccination. En moyenne, 500 000 rendez-vous sont disponibles chaque jour.

Dans MAI 2021

RENFORCEMENT DE LA FORMATION DE CERTAINS AGENTS PUBLICS

Le 27/05/2021

L'ordonnance n° 2021-658 du 26 mai 2021 renforçant la formation de certains agents publics afin de favoriser leur évolution professionnelle a été publiée au Journal Officiel du 27 juin 2021.

Les agents publics visés sont les agents les moins qualifiés, les agents en situation de handicap ainsi que les agents les plus exposés aux risques d'usure professionnelle.

Ces agents pourront bénéficier :

  • d'un accès prioritaire à des actions de formation ainsi qu'à un accompagnement personnalisé dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet d'évolution professionnelle,
  • d'une majoration du niveau de traitement et de sa durée pour la mise en œuvre du congé de formation professionnelle,
  • de conditions d'accès et d'une durée adaptées, pour le congé pour validation des acquis de l'expérience et le congé pour bilan de compétences,
  • du congé de transition professionnelle permettant, lorsque la nécessité d'exercer un nouveau métier a été constaté, de suivre les actions de formation longue nécessaires à l'exercice d'un nouveau métier.
Dans MAI 2021

CONCIERGERIE ET MUT'EST

Le 27/05/2021

Le nouveau service classiquement appelé «conciergerie» sera certainement renommé «Comptoir de services».

Ce projet a pour objet de proposer un panel de services aux agents en les mettant en relation avec des prestataires. L’accueil sera physique et numérique avec possibilité de contacter le commissionnaire aux heures de bureau.

Ce commissionnaire sera l’intermédiaire entre les agents et les entreprises/services pour des prestations privées diverses, pouvant éventuellement se tenir sur le lieu de travail. Les frais inhérents au fonctionnement du «Comptoir de services» seront pris en charge par la collectivité et le prestataire retenu devra posséder un carnet d’adresses déjà constitué. Le commissionnaire effectuera la mise en relation entre l’agent et le service (ex. : garde d’enfants ponctuelle, aide au ménage, cordonnerie, prise en charge de colis de petite envergure, entraide, réparations, etc....). Les agents-es pourront bénéficier d’un prix compétitif ou, à minima, du prix du marché sans surplus. Ils-elles pourront déposer / récupérer leurs objets dans des casiers ou directement auprès du commissionnaire.

Un local est prévu au Centre Administratif (création dans les actuels locaux de la MUT’EST qui seront séparés en 2). Une antenne est prévue sur le site de la Fédération à côté du réfectoire.

Pour les agents excentrés, des casiers seront disponibles sur des sites à préciser. Ils seront alimentés/relevés par le commissionnaire (tournée).

Dans MAI 2021

AVANCEMENT DE GRADE DES AGENTS DES LAPE

Le 27/05/2021

Par message du 15 février 2021, l'UNSA était intervenue par rapport à l'avancement de grade des agents-es affectés-ées dans les LAPE (Lieux d'Accueil Parents/Enfants) du service Famille et petite enfance.

Lors de la réunion de présentation du projet de modification de l'organisation du service Famille et petite enfance aux syndicats FO et UNSA, qui s'est tenue le 21 mai 2021, nous avons réinterpelé le service. Nous avons notamment fait remarquer que des collègues classés dans les mêmes grades et occupant des fonctions équivalentes dans le même service (agents-es des RAM : Relais assistantes maternelles) pouvaient bénéficier d'un avancement de grade. 

Nous avons eu l'assurance que notre demande était à l'étude ....

Dans MAI 2021

ORGANISATION DU SERVICE FAMILLE ET PETITE ENFANCE

Le 24/05/2021

Le projet de modification de l'organisation du service Famille et petite enfance a été présenté aux syndicats FO et UNSA le vendredi 21 mai 2021.

La nouvelle organisation sera mise en place de manière progressive entre le mois de septembre 2021 et la fin de cette année.

Les modifications prévues sont les suivantes :

  • suppression de l'échelon hiérarchique de directeur de la Maison de l'enfance (le titulaire actuel du poste partira à la retraite en fin d'année),
  • rattachement hiérarchique des directrices de la crèche et du multi-accueil de la Maison de l'enfance à la coordination des EAJE (Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant),
  • rattachement hiérarchique de la responsable du LAPE (Lieu d'Accueil Parents/Enfants) de la Maison de l'enfance à la coordination des LAPE,
  • les missions de coordination des EAJE et des RRH précédemment assurée par une même agente seront confiées à 2 agents-es sur des postes à temps plein,
  • la coordination des LAPE (précédemment assurée par le directeur de la Maison de l'enfance) sera assurée par l'adjointe au chef de service. 
Dans MAI 2021

HORAIRES D'OUVERTURE DES MEDIATHEQUES EN PERIODE ESTIVALE

Le 23/05/2021

A partir de cette année, de nouveaux horaires d'ouverture seront instaurés dans les médiathèques pendant la période estivale.

Sa mise en oeuvre se concrétisera chaque année du 1er juillet au 31 août.

Les médiathèques de Cronenbourg, de l'Elsau, de Hautepierre, de la MeinauMélanie de Pourtalès, du Neuhof, du Neudorf et Sud seront ouvertes :

  • du mardi au vendredi le matin, entre 9h00 et 13h00,
  • le samedi entre 10h00 et 12h00 et entre 14h00 et 17h00 (les médiathèques du Neudorf et Sud seront ouvertes jusqu'à 18h00).

Les médiathèques Olympe de Gouges et Ouest seront ouvertes :

  • du mardi au vendredi l'après-midi, entre 13h00 et 18h00,
  • le samedi entre 10h00 et 12h00 et entre 14h00 et 18h00.

La médiathèque Malraux sera ouverte :

  • du mardi au vendredi l'après-midi, entre 13h00 et 19h00,
  • le samedi entre 10h00 et 19h00.
Dans MAI 2021

PROFESSIONNELS PRIORITAIRES ELIGIBLES A LA VACCINATION

Le 21/05/2021

Les professionnels prioritaires, dans le public ou le privé, seront éligibles à la vaccination sans limite d'âge dès le lundi 24 mai 2021.

Voici la liste des professionnels prioritaires.

Rappelons que la vaccination sera ouverte à tout le monde à partir du 31 mai 2021.

Dans MAI 2021

EVOLUTION DES PRESTATIONS DES RESTAURANTS ADMINISTRATIFS

Le 20/05/2021

Depuis le 19 mai 2021, vous avez la possibilité de vous restaurer sur les terrasses et l’offre des plats chauds est plus diversifiée.

API propose à nouveau un choix de 4 plats chauds, en plus des sandwichs et salades à emporter.

Si la salle de restauration du centre administratif reste encore fermée du fait des jauges sanitaires imposées, les agents-es peuvent en revanche s'installer sur les terrasses,  à condition de respecter rigoureusement les distances et les gestes barrières.

Dans MAI 2021

PRISE EN CHARGE DES FRAIS LIES AU TELETRAVAIL

Le 19/05/2021

Par message du 9 avril 2021, l'UNSA avait demandé à la DRH de l'informer du dispositif de prise en charge des frais liés au télétravail en vigueur, et plus généralement depuis le premier confinement intervenu en mars 2020.

Voici la réponse apportée par la DRH le 18 mai 2021 :

"J’ai le plaisir de vous informer des modalités de prise en charge des frais liés au télétravail en 2020 : les agents qui ont télétravaillé, qu’ils aient été télétravailleurs ou non avant la pandémie, seront bien indemnisés à hauteur d’un euro par jour télétravaillé en 2020 pour les périodes suivantes :

  • Du 1er janvier au 17 mars (télétravailleurs conventionnés)
  • Du  5 octobre au 31 décembre (tous les télétravailleurs). La date du 5 octobre correspond à la réactivation du décompte du temps de travail et du suivi du télétravail.

La mise en paie devrait être effectuée au mois de juillet."

Dans MAI 2021

DISTRIBUTION DES AUTOTESTS AUX ATSEM

Le 19/05/2021

Lors de la réunion interpartenariale du 18 mai 2021 sur les écoles sous l'égide de Mme TURAN, Adjointe au Maire, l'UNSA est intervenue par rapport à la distribution des autotests aux ATSEM des écoles maternelles de la Ville de Strasbourg.

Nous avions eu écho que, dans certaines écoles, les autotests n'étaient pas distribués aux ATSEM.

Une représentante de l'Education Nationale a affirmé que les autotests étaient bien prévus pour les ATSEM (2 par semaine).

La Direction de l'Enfance et de l'Education a admis qu'il y avait des problèmes de distribution dans certaines écoles. Elle va tâcher d'y remédier.

Nous ne pouvons qu'inviter les collègues ATSEM à utiliser régulièrement ces autotests. Le coronavirus continue à circuler dans les écoles (et ailleurs ....). A titre d'exemple, deux classes de l'école maternelle Ziegelwasser viennent d'être fermées, suite à la contamination de deux enfants.

En cas de difficulté, n'hésitez pas à nous contacter.

Dans MAI 2021

MESURES GÉNÉRALES POUR FAIRE FACE A L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19

Le 19/05/2021

Le décret n° 2021-606 du 18 mai 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire a été publié au Journal Officiel du 19 mai 2021.

Il concrétise notamment la deuxième étape du déconfinement, mise en place à compter du 19 mai 2021

Les commerces "non essentiels", les terrasses de bars, cafés et restaurants, les musées, les cinémas, les théâtres et les établissements sportifs pour les spectateurs assis peuvent rouvrir, mais avec des limitations encore assez strictes. Le décret fixe ces limitations, notamment les jauges d'accueil du public.

Le couvre-feu commencera le soir à 21h00.

Dans MAI 2021

LE VACCIN MODERNA CHEZ LES PHARMACIENS ET LES MEDECINS

Le 17/05/2021

A partir de fin mai, le vaccin Moderna pourra être utilisé par les pharmaciens et les médecins libéraux.

Il n’y aura plus de première injection avec ce vaccin dans les centres de vaccination (les Français qui ont reçu une première injection de Moderna dans un centre de vaccination pourront toujours s’y rendre pour recevoir la deuxième injection).

Le vaccin Pfizer continuera à n'être utilisé que dans les centres de vaccination.

Dans MAI 2021

BULLETIN D'INFORMATION DE LA DEE

Le 17/05/2021

Nous avons mis en ligne LES CAHIERS n° 001 de mai 2021, bulletin d'information pour les agents-es de la Direction de l'Enfance et de l'Education.

Dans MAI 2021

OUVERTURE DE LA ZONE DE LOISIR DU WOERTHEL LE 15 MAI 2021

Le 16/05/2021

La zone de loisir du Woerthel de l’Amicale a été réouverte le samedi 15 mai 2021 (un mois et demi plus tôt que l'année dernière).

La veille, plusieurs bénévoles avaient encore peaufiné la zone de loisir.

Malgré le temps maussade, plusieurs dizaines de pêcheurs ont répondu présent.

Une quarantaine de cartes de pêche ont été vendus le premier jour d'ouverture.

Le nouveau chapiteau a été particulièrement apprécié à midi au moment du repas (tiré du sac), en raison des conditions atmosphériques. Certains groupes sont restés attablés toute l'après-midi.

Rappelons que la buvette sera ouverte à partir du 22 mai 2021. Des knacks seront proposées.

Et si le printemps voulait bien pointer le bout de son nez ...... 

Veillez au respect des gestes barrières.

Quelques photos prises lors de l'ouverture

Dans MAI 2021

RENCONTRE ENTRE LA DEE ET LES SYNDICATS FO ET UNSA

Le 15/05/2021

Les syndicats FO et UNSA rencontreront le 22 juin 2021 la Direction de l’Enfance et de l’Education.

Dans MAI 2021

POLITIQUE DES RESSOURCES HUMAINES SOCIALE, COLLABORATIVE ET ETHIQUEMENT RESPONSABLE

Le 13/05/2021

Lors de sa séance du 3 mai 2021, le conseil municipal de la Ville de Strasbourg a adopté la délibération "Pour une politique des ressources humaines sociale, collaborative et ethiquement responsable".

Dans MAI 2021

COMITES SOCIAUX TERRITORIAUX

Le 12/05/2021

Le décret n° 2021-571 du 10 mai 2021 relatif aux comités sociaux territoriaux des collectivités territoriales et de leurs établissements publics a été publié au Journal Officiel du 12 mai 2021.

Le décret est pris en application de l'article 4 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique qui prévoit la fusion des comités techniques et des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, à l'issue du prochain renouvellement général des instances de dialogue social dans la fonction publique (prévu en décembre 2022), au sein d'une nouvelle instance dénommée comité social territorial.

L'article 32-1 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, dans sa rédaction issue l'article 4 de la loi du 6 août 2019 précitée, prévoit en outre la création, au sein du comité social territorial, d'une formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, qui est obligatoire à partir d'un seuil d'effectifs fixé à 200 agents et dans les services départementaux d'incendie et de secours, sans conditions d'effectifs. En-deçà de ce seuil, la création de cette formation spécialisée devra être justifiée par l'existence de risques professionnels particuliers. En complément, des formations spécialisées de site ou de service peuvent également être instituées lorsque l'existence de risques professionnels particuliers le justifie.

Le décret a vocation à se substituer aux dispositions du décret n° 85-565 du 30 mai 1985 relatif aux comités techniques des collectivités territoriales et de leurs établissements publics et à modifier le décret n° 85-603 du 10 juin 1985 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale.

Les principales dispositions du décret concernent la composition des instances, les compétences du comité social territorial et l'articulation de ses attributions avec celles de la formation spécialisée.

Dans MAI 2021

ADAPTATION TEMPORAIRE DU PROGRAMME DES EPREUVES DU CONCOURS D'AGENT DE POLICE MUNICIPALE

Le 12/05/2021

L'arrêté du 10 mai 2021 portant adaptation temporaire de l'arrêté du 25 octobre 1994 fixant le programme des matières des épreuves des concours pour le recrutement des agents de police municipale en application du décret n° 2021-572 du 10 mai 2021 portant adaptation temporaire d'épreuves de certains concours de la fonction publique territoriale en application de l'article 7 de l'ordonnance n° 2020-1694 du 24 décembre 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 a été publié au Journal Officiel du 12 mai 2021.

L'adaptation temporaire concerne le programme de l'épreuve physique.

Dans MAI 2021

ADAPTATION TEMPORAIRE D'EPREUVES DE CERTAINS CONCOURS

Le 12/05/2021

Le décret n° 2021-572 du 10 mai 2021 portant adaptation temporaire d'épreuves de certains concours de la fonction publique territoriale en application de l'article 7 de l'ordonnance n° 2020-1694 du 24 décembre 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 a été publié au Journal Officiel du 12 mai 2021.

Le décret a pour objet de supprimer ou d'adapter, dans le respect du principe d'égalité de traitement des candidats, des épreuves obligatoires ou facultatives d'admission à certains concours d'accès à la fonction publique territoriale en cours ou ouverts au plus tard le 31 octobre 2021 pour faire face aux conséquences de la propagation de l'épidémie de covid-19. Les épreuves supprimées concernent principalement des épreuves facultatives de langues ou d'informatique.

Sont concernés les concours d'accès aux cadres d'emplois des directeurs d'établissements territoriaux d'enseignement artistique, bibliothécaires territoriaux, attachés territoriaux de conservation du patrimoine, conseillers territoriaux des activités physiques et sportives, agents de police municipale, adjoints administratifs territoriaux, adjoints territoriaux du patrimoine, assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques, conseillers territoriaux socio-éducatifs, ingénieurs territoriaux.

Dans MAI 2021

VACCINATION : CHRONODOSES

Le 12/05/2021

Depuis hier, les centres de vaccination peuvent proposer les créneaux de vaccination restant disponibles à court terme aux personnes non encore éligibles (personnes de moins de 50 ans).

Pour trouver de tels créneaux, vous pouvez passez par le site vitemadose, en sélectionnant Chronodoses uniquement.

Pour recevoir une notification quand de nouveaux créneaux seront disponibles, vous pouvez utiliser les applications mobiles “Vite Ma Dose !” pour Android et iPhone.

Vous pouvez aussi passer par santé.fr ou Doctolib.

Ce matin, nous n'avions pas trouvé de créneaux "chronodoses" autour de Strasbourg.

Dans MAI 2021

DEMENAGEMENT 21 RUE DE BERNE

Le 12/05/2021

Le déménagement du bureau UNSA de l'immeuble de la Bourse vers les locaux 21 rue de Berne est fixé au 28 juin 2021.

Notre ancien bureau ne sera donc plus accessible à partir de cette date-là.

Nous tacherons d'être opérationnels dans notre nouveau bureau à partir du 29 juin 2021.

Une nouvelle réunion sous l'égide de M. Bruno KOEBEL, DGS Adjoint, aura lieu le 26 mai 2021.

Dans MAI 2021

ORGANISATION DU SERVICE FAMILLE ET PETITE ENFANCE

Le 11/05/2021

Le projet de modification de l'organisation du service Famille et petite enfance sera présenté aux syndicats FO et UNSA le vendredi 21 mai 2021, et non le 20 mai 2021 comme prévu initialement.

Dans MAI 2021

ACCOMPAGNEMENT A LA MOBILITE CHOISIE

Le 11/05/2021

De nouvelles dates sont proposées pour le parcours "Accompagnement à la mobilité choisie".

Ces 3 formations sont ouvertes aux agents-es de droit public de catégorie B ou C, fonctionnaires ou contractuels-es, souhaitant effectuer une mobilité dans le but d’évoluer professionnellement, de changer de poste ou de métier. Les cadres A sont invités à consulter l’offre de l’INET.

1 - Construire son projet professionnel dans le cadre d’une mobilité choisie  - Programme

- Durée : 4 jours / Dates :  16/06 - 21/06 - 28/06 - 05/07

- Modalités : Présentiel ou distanciel

2 - Préparer son acte de candidature : cv et lettre de motivation - Programme

- Durée : 2 jours / Dates : 02/06 - 09/06 - 16/06 - 23/06 (matins)

- Modalités : Présentiel ou distanciel

3 - Préparer son acte de candidature - réussir son entretien de recrutement - Programme

- Durée : 1 jour / Dates : 07/06 et 14/06 (après-midi)

- Modalités : Présentiel

Inscription via votre cellule RH, après accord de votre hiérarchie.  Ces formations sont réalisées sur le Compte Personnel de Formation (CPF).

Un Webinaire de présentation des formations est prévu le lundi 17/05/2021 à 11h15

Dans MAI 2021

VACCINATION : VITEMADOSE

Le 08/05/2021

Pour trouver rapidement un créneau pour une vaccination contre la covid-19, nous vous recommandons :

Suivant le lieu de vaccination, les vaccins Pfizer, Moderna ou AstraZeneca sont proposés. 

Les personnes de + de 50 ans peuvent maintenant également prendre un rendez-vous, sans conditions.

Dans MAI 2021

VACCINATION COVID A L'EMS : ELARGISSEMENT DES PERSONNES BENEFICIAIRES

Le 07/05/2021

La DRH a établi une nouvelle liste des critères ouvrant droit à la vaccination par l'EMS. L'élargissement des personnes bénéficiaires concerne en particulier :

  • toutes les personnes de plus de 18 ans souffrant de comorbidité(s),
  • tous-tes les agents-es qui ont transmis leur demande de participation à un bureau de vote.

Consultez le tableau récapitulatif.

Il est éminemment regrettable que les collègues de plus de 60 ans ne soient toujours pas pris en compte (à partir du 10 mai 2021, toutes les personnes de plus de 50 ans seront éligibles à la vaccination, sans condition).

Ni les professionnels en "première ligne", notamment les policiers-ères municipaux-ales, les ATSEM et les professionnels de la petite enfance, quel que soit leur âge (même les + de 55 ans ne peuvent pas bénéficier actuellement d'une vaccination en interne ....).

Dans MAI 2021

LE VACCINODROME DE STRASBOURG OUVERT LE 9 MAI 2021

Le 06/05/2021

Le vaccinodrome de Strasbourg, installé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de la Collectivité européenne d’Alsace, place du Quartier Blanc à Strasbourg, géré par le STIS 67, sera ouvert le dimanche 9 mai 2021, de 8h00 à 20h00.

La prise de rendez-vous se fait sur Doctolib ou en téléphonant au 09 70 81 81 61 (du lundi au vendredi).

Dans MAI 2021

MUT'EST : FERMETURE DU 12 AU 17 MAI 2021

Le 06/05/2021

La permanence de Mut'est au 38 RH sera fermée exceptionnellement du mercredi 12 au lundi 17 mai 2021.

​​​​Vous pouvez faire parvenir vos courriers directement à la Mut'est au 11 boulevard Wilson 67000 Strasbourg ou par courrier interne à l'attention de Mut'est.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Mut'est au 09 69 36 32 32 ou par mail : contact@mutest.fr.

Dans MAI 2021

DISTRIBUTION DES AUTOTESTS AUX ATSEM

Le 05/05/2021

Les autotests sont en cours de distribution aux ATSEM des écoles maternelles de la Ville de Strasbourg par les directions d'école (depuis la fin de la semaine dernière).

En cas de difficulté, n'hésitez pas à nous contacter.

Dans MAI 2021

NOUVELLE DOTATION EN MASQUE POUR LES AGENTS-ES DE L'EMS

Le 05/05/2021

Chaque agent-e de l'Eurométropole de Strasbourg sera prochainement destinataire de 10 masques lavables de catégorie 1.

Ces masques sont ajustables pour plus d'efficacité et un meilleur confort.

L'expédition débute le mercredi 5 mai 2021. Les masques sont envoyés par courrier postal à votre domicile.

​Vous pouvez télécharger la notice d'utilisation des masques.

Dans MAI 2021

ORGANISATION DU SERVICE FAMILLE ET PETITE ENFANCE

Le 04/05/2021

Le projet de modification de l'organisation du service Famille et petite enfance sera présenté aux syndicats FO et UNSA le jeudi 20 mai 2021.

Dans MAI 2021

ENTRETIENS PROFESSIONNELS

Le 04/05/2021

Du fait du confinement, il a été acté un report de la date de fin de la campagne d’entretiens professionnels au 21 juin 2021, date à laquelle tous les entretiens doivent être réalisés.

Dans MAI 2021

DEMENAGEMENT RUE DE BERNE

Le 04/05/2021

Le déménagement des locaux syndicaux Rue de Berne est maintenant prévu à la fin du mois de juin 2021.

Dans MAI 2021

JOURNAL DE MAI 2021 DE L'AMICALE

Le 03/05/2021

Le journal de Mai 2021 de l'Amicale de l'EMS est en ligne.

Dans MAI 2021

TAUX D'INCIDENCE EN-DESSOUS DU SEUIL D'ALERTE MAXIMUM DANS LE BAS-RHIN

Le 02/05/2021

Le taux d'incidence dans le Bas-Rhin est de 235,0 nouveaux cas pour 100 000 habitants (période du 23 au 29 avril 2021).

Il se situe sous le seuil d'alerte maximum (250 nouveaux cas).

L'amélioration se confirme donc. 

Sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg, le taux d'incidence est de 285,6 nouveaux cas.

Au niveau de la région Grand Est, il y a maintenant 6 départements dans lesquels le seuil d'alerte maximum n'est pas atteint (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges).

Au niveau national, le nombre de personnes en soins critiques avec diagnostic COVID-19 stagne à un niveau élevé (5 585 au 2 mai 2021), après avoir nettement baissé depuis une semaine. Le nombre de décès quotidiens reste également très élevé.

Dans MAI 2021

POLITIQUE DES RESSOURCES HUMAINES SOCIALE, COLLABORATIVE ET ETHIQUEMENT RESPONSABLE

Le 02/05/2021

Une feuille de route de politique Ressources Humaines sera soumise au débat et au vote lors des conseils de mai 2021 :

  • 3 mai 2021 : conseil municipal de la Ville de Strasbourg,
  • 7 mai 2021 : conseil de l’Eurométropole de Strasbourg,

dans le cadre de projets de délibération-cadre "Pour une politique des ressources humaines sociale, collaborative et éthiquement responsable".

Nous y reviendrons après adoption des délibérations.

Dans MAI 2021

SITUATION SANITAIRE A LA POLICE MUNICIPALE

Le 02/05/2021

Une précision de l'administration sur le nettoyage des locaux de la Police Municipale (voir article SITUATION SANITAIRE A LA POLICE MUNICIPALE  du 30 avril 2021) :

"Après contact des Moyens Généraux avec l’entreprise qui doit intervenir pour le nettoyage des locaux de la Police municipale, celle-ci interviendra à partir du samedi 8 mai 2021 pour les week-end et jours fériés, tout au long de l’année."

Dans MAI 2021

MESURES GÉNÉRALES POUR FAIRE FACE A L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19

Le 02/05/2021

Le décret n° 2021-541 du 1er mai 2021 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire a été publié au Journal Officiel du 2 mai 2021.

Il concrétise notamment la première étape du déconfinement.

Il est mis fin aux restrictions sur les déplacements en journée. Le couvre-feu entre 19h00 et 6h00 est maintenu.

Dans MAI 2021

SUIS-JE ELIGIBLE A LA VACCINATION ?

Le 01/05/2021

Le gouvernement a mis en place un simulateur

N'hésitez pas à l'utiliser pour savoir si vous-même ou un-e de vos proches est éligible à la vaccination.

Dans MAI 2021

OUVERTURE ANTICIPEE DU VACCINODROME DE STRASBOURG DU 2 AU 4 MAI 2021

Le 01/05/2021

Le vaccinodrome de Strasbourg, installé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de la Collectivité européenne d’Alsace, place du Quartier Blanc à Strasbourg, géré par le STIS 67, sera ouvert entre le 2 et le 4 mai 2021, de 9h00 à 19h00.

La prise de rendez-vous se fait sur Doctolib ou en téléphonant au 09 70 81 81 61 (du lundi au vendredi).

Toutes les personnes de plus de 60 ans peuvent prendre rendez-vous.

Les personnes de moins de 60 ans suivantes peuvent prendre rendez-vous :

  • personnes atteintes de comorbidités,
  • assesseurs aux élections régionales et départementales de juin 2021,
  • personnes en situation d’obésité (indice de masse corporelle supérieur à 30).

Info complémentaire (3 mai 2021)

Dimanche après-midi, le STIS 67 a précisé que tous les créneaux de vaccination disponibles jusqu’au 4 mai avaient été réservés.

Si de nouvelles doses sont livrées, le STIS 67 n’exclut pas d'ouvrir le centre de vaccination avant l’ouverture permanente prévue au plus tard pour le début du mois de juin.

Dans MAI 2021

RÉOUVERTURE DE LA ZONE DE LOISIR DU WOERTHEL LE 15 MAI 2021

Le 01/05/2021

La zone de loisir du Woerthel de l’Amicale sera réouverte à partir du samedi 15 mai 2021.

Elle sera ouverte tous les week-ends et les jours fériés de 7h00 à 18h00.

Sans buvette, le premier week-end. La buvette sera ouverte à partir du 22 mai 2021.

Comme en 2020, la zone de loisir du Woerthel sera également ouverte, de 8h00 à 18h00, tous les mardis et jeudis pendant les mois de juillet et d'août.

Pour pouvoir pêcher, vous devrez acquérir (sur place) une carte de pêche personnelle valable pour toute la saison 2021 pour un montant de 15 €. Une carte de pêche personnelle journalière est proposée pour un montant de 5 €. Vous devrez présenter votre carte d'adhérent-e à l'Amicale.

Vous pourrez également venir pour pique-niquer en famille

Quelques barbecues sont disponibles.

Des terrains de pétanque ont été aménagés.

Une quinzaine de bénévoles s'activeront les deux prochains mercredis pour remettre en état la zone de loisir du Woerthel. Le rafraîchissement du club-house sera, entre autres, achevé.

Veillez au respect des gestes barrières.

Dans MAI 2021

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GENERALE DES SERVICES

Le 01/05/2021

Le 30 avril 2021, Mme Delphine JOLY, Directrice Générale des services, a adressé le message suivant aux agents-es de l'Eurométropole de Strasbourg :